Accueil | Thématique | Actu | Le haut débit est à nos portes

Partager l'article

Actu | Périphérie

Le haut débit est à nos portes

Le haut débit est à nos portes

Après la ville de Genève, la périphérie du canton est massivement reliée au câble optique. Une révolution en termes de débit d’information.

A chacun son jardin. Si Swisscom a desservi en fibre optique la quasi-totalité de la ville de Genève, en périphérie, ce sont les Services Industriels de Genève (SIG) qui se sont attelés à la tâche. Du Grand-Saconnex aux Trois-Chêne en passant par Lancy et Carouge, l’entreprise de distribution de services tisse ses liens optiques d’un immeuble à l’autre. Et la tâche est titanesque. D’ici à 2016, les SIG comptent desservir 80 000 logements à Genève. Entre eux et Swisscom, ce seront alors 200 000 foyers qui seront raccordés. «A ce jour, nous estimons le réseau FTTH (ndlr: «Fiber To The Home», la fibre à domicile) à 34 000 km, c’est beaucoup, car il s’agit d’un réseau très maillé», explique Anne-Claude Steiner, porte-parole des SIG.

Mais au fait, qu’est-ce que c’est, la fibre optique? Il s’agit d’un simple fil de la taille d’un cheveu, souvent en verre, ou en plastique, qui a la propriété d’être conducteur de lumière. C’est un vecteur d’informations (TV, Internet, téléphone) avec un débit infiniment plus élevé que le câble de cuivre qui dessert la majorité des habitations du canton. Ses avantages? Performance, pérennité, fiabilité et rapidité. La fibre optique, qui assure un haut débit d’informations, permet ainsi l’accès à la télévision en haute définition, la visioconférence ou encore le téléchargement de données à une vitesse nettement supérieure à ce qui est le cas avec le câble classique.

Dès lors, le partenariat entre les SIG et Swisscom consiste à relier les ménages genevois avec cette nouvelle technologie. Les ménages? Pas tout à fait. Le mandat des deux entreprises s’interrompt aux portes des immeubles ou villas. «Le raccordement à la fibre optique fait partie de l’infrastructure de base, comme l’eau, l’électricité ou le gaz, précise Anne-Claude Steiner. Nous posons le câble en fibre jusqu’à l’entrée des habitations, puis nous le louons à des prestataires de services.» Ce sont eux qui procéderont à la connexion finale en installant une boîte idoine, généralement dans le salon des clients.

«J’utilise Internet matin et soir»

Corine Murbach, habitante de Carouge, se réjouit de cette installation: «J’utilise Internet matin et soir. Pour le courrier électronique et les informations. Par exemple de demandes de renseignement, les horaires des cinémas ou des CFF. On a installé la fibre optique chez moi, mais on n’a pas encore reçu de réponse du propriétaire. C’est Swisscom qui nous a demandé de procéder ainsi. J’attends de cette technologie plus de rapidité, car je télécharge notamment des données.»

Pionnier en la matière, le quartier des Charmilles a bénéficié dès 2003 de la fibre optique lors d’une phase-test. Puis c’est aux Avanchets qu’elle a été posée. Les habitants y bénéficient d’ores et déjà d’une connexion ultrarapide. Les premières offres commerciales y étaient déjà disponibles en 2010. Mais le reste de la périphérie genevoise n’est pas laissée pour compte. A Meyrin-Cité, par exemple, les SIG ont commencé les travaux au premier trimestre 2011 pour installer 6800 raccordements avant la fin de 2013. «Ces travaux ont probablement été liés à ceux du tram car, en principe, la pose de câbles optiques est coordonnée avec d’autres chantiers afin d’éviter les nuisances», indique Anne-Claude Steiner. Les travaux à Vernier-Balexert sont de leur côté agendés au quatrième trimestre 2014 et se termineront à la fin de 2015. Ils concernent 3500 raccordements. De l’autre côté du canton, aux Trois-Chêne, la partie nord et le centre, avec environ 8700 ménages, ont été connectés entre 2012 et 2013. Les Trois-Chêne-Nord, avec 3400 foyers, seront reliés à la fibre optique à la fin de mars 2014. Entre 1999 et 2009, ce sont les entreprises et les administrations qui ont été reliées à ces connexions à très haut débit. En principe, d’ici à 2016, le canton de Genève sera équipé en fibre optique, exception faite de la campagne. A l’heure actuelle, un peu plus de 130 000 ménages genevois peuvent bénéficier d’un tel service.

Jusqu’à 1 Gb par seconde

A l’autre bout du fil, ce sont les opérateurs qui entrent en scène, principalement Swisscom, et Sunrise depuis peu. Avec l’accord des propriétaires, ce sont eux qui fourniront les offres en fibre optique: télévision, Internet et téléphone. Si la plupart des clients n’ont pas encore accès à ce haut débit, il en est certains qui en bénéficient déjà. C’est le cas de Stéphane, qui habite aux Avanchets: «C’est génial, la fibre optique, en tout cas pour la télévision haute définition et le téléphone. Mais concernant Internet, dont je suis un grand utilisateur, je n’ai pas vraiment vu la différence de débit avec le câble que j’avais avant. Le débit des données n’a pour ainsi dire pas changé, ce qui me déçoit. J’ai l’impression que cette fibre optique est bridée.»

Swisscom, acteur majeur à Genève

Explication de Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom: «En pratique, on peut arriver à un débit en réception de 1 gigabit par seconde. Mais on a des abonnements à différentes vitesses; le débit dépend de l’abonnement.»

Swisscom est un acteur majeur de la fibre optique à Genève. L’opérateur a posé le câblage en ville de Genève et propose également à ses clients des offres à haut débit. Mais comme la concurrence se met doucement en place, Sunrise s’est jeté depuis peu sur le marché. L’entreprise propose désormais, en collaboration avec les SIG, une offre fibre optique à Genève. Orange de son côté n’offre pas de service comparable. Reste le câblo-opérateur zurichois UPC Cablecom, qui propose également des débits élevés.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Fabien Kuhn
Journaliste RP, fasciné par le tissu local genevois, ses petites histoires et sa fascinante diversité,  je participe avec l’équipe des Reporters de quartier à la réalisation de Signé Genève sur le site et dans le journal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription