Accueil | Slider actualités | Le Plein-les-Watts festival 2022 : entre changements et continuité

Partager l'article

Actu | Périphérie

Le Plein-les-Watts festival 2022 : entre changements et continuité

© Sébastien Moritz © Sébastien Moritz © Sébastien Moritz © Sébastien Moritz © Sébastien Moritz © Sébastien Moritz © Sébastien Moritz
<
>
© Sébastien Moritz

Après presque trois années d’absence, le Plein-les-Watts Festival revient offrir ses rythmes reggae sur un nouveau site et à de nouvelles dates. Dès cette année, le festival déménage au parc Navazza-Oltramare à Lancy où il aura lieu les 14, 15 et 16 juillet prochains. Présentation d’un festival qui se renouvelle dans la continuité.

Ainsi que l’explique Nicolas Clémence, responsable communication du festival, la manifestation a beaucoup grandi. « Si en 2014, le festival faisait 6000 entrées sur deux jours, en 2019, la fréquentation a atteint 10’000 spectateurs en une seule soirée. Par ailleurs, l’agencement de l’entrée du festival sur le site de Plan-les-Ouates imposait des temps d’attentes très longs en cas de forte affluence : jusqu’à 45 minutes le samedi soir en 2019. L’arrêt imposé par les mesures liées au COVID a représenté une opportunité de réfléchir à l’avenir. »

Un festival sous le signe du changement …
Souhaitant étendre leurs activités en programmant une scène lors de la fête de la musique, les organisateurs ont pris contact avec la Ville de Lancy. Celle-ci a répondu favorablement et confié l’organisation de la Fête de la musique au parc Marignac à l’association. « Quant au déplacement du Plein-les-Watts Festival, il est né d’une conjonction d’opportunités et de la volonté conjointe de la Ville de Lancy et du Festival, explique encore Nicolas Clémence. En effet, jusqu’en 2019, le parc Navazza accueillait le festival Lancy Tennessee, or celui-ci n’a pas été reconduit. La Ville de Lancy souhaitait maintenir un festival dans ce lieu. C’était une superbe opportunité pour le Plein-les-Watts Festival car le nouveau lieu offre d’excellentes conditions d’accueil : plus grand, il dispose de très bonnes infrastructures et permet un accès facilité à la manifestation. »

Au changement de lieu, il faut ajouter celui des dates du festival. Le Département de l’Instruction Publique ayant modifié la répartition des vacances sur l’année, la reprise scolaire en été a lieu une semaine plus tôt. Or si les anciennes dates avaient été maintenues, les bénévoles du festival n’auraient pas pu participer à la semaine de démontage, d’où la décision de déplacer la manifestation à la mi-juillet.

Autre innovation : cette année, le festival s’est associé avec le Corner25, qui organise la scène sound system et les afters dans sa salle Le Groove, à la rue des gazomètres. Ainsi, après la fin des concerts, les festivaliers pourront-ils continuer de danser dans un autre lieu dédié à la musique reggae. Egalement partenaire, l’association Walls’Street verra ses graffeurs et street artistes venir sur place pour réaliser les fresques de l’enceinte de la manifestation.

… et de la continuité
« Ceci dit, le festival change tout en maintenant la continuité, précise Nicolas Clémence. L’entrée reste en prix libre. L’organisation spatiale du nouveau lieu respecte celui que nous avions à Plan-les-Ouates avec deux scènes pour les groupes live et une scène dédiée aux sound systems. Notre souhait étant que les festivaliers retrouvent rapidement leurs repères dans ce nouveau lieu. »

Un autre élément de continuité tient à la promotion des transports publics, notamment le train, pour rejoindre le festival. Des navettes au départ de Lancy Pont-rouge permettront aux festivaliers de rejoindre directement le parc. Quant aux automobilistes, ils pourront se parquer au P+R de l’Étoile et profiter de ces mêmes navettes afin de ne pas engorger le quartier où aucune place de parc n’est prévue pour les festivaliers. L’entrée dans le festival, quant à elle, se fera par le chemin de Pré-Monnard, fermé à la circulation pour l’occasion.

Last but not least, la programmation sera à l’image des précédents festivals : diversifiée et de haute qualité. Un des leaders du roots reggae, le jamaïcain Max Romeo, sera sur scène jeudi soir, précédé notamment par le groupe français The Harbingerz. Le vendredi soir, ce sera au tour du fils de Bob Marley, Julian Marley, de proposer un reggae teinté de blues, de jazz ou encore de hip-hop. Quant au samedi soir, la jamaïcaine Etana & Raw-soul rebels band viendra enchanter les festivaliers de sa magnifique voix et démontrer que le reggae n’est pas un genre exclusivement masculin. Elle sera précédée du britannique Bitty Mclean accompagné des genevois Najavibes ainsi que de TriXstar, chanteuse persane et allemande, à la voix rauque et profonde. De beaux moments en perspective.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription