Accueil | Thématique | Actu | « Le Vieux Carouge », vu par Ariel et Alex

Partager l'article

Actu

« Le Vieux Carouge », vu par Ariel et Alex

<
>

Ariel Haemmerlé guide depuis presque 20 ans des visites de Carouge, savoureuses et intéressantes. Les touristes venu-e-s du monde entier ou les ami-e-s du patrimoine le choisissent en priorité (via Genève-Tourisme ou Illico Carouge), pour son humour, son érudition et pour ses quantités polyglottes (français, anglais, allemand et schwytzerdütsch) . Un jour de 2018, c’est le président du Lion’s Club qui demande une visite à Ariel. Ce président n’est autre que le photographe Alex Petrachkov, qui tombe sous le charme de Carouge. Il décide de concevoir et de réaliser un livre de photographies commentées par Ariel et publié par les éditions Alma Lux. Les deux compères présentent leur ouvrage à la maire Stéphanie Lammar, conseillère administrative chargée de la culture. Elle s’enthousiasme et décide que ce beau grand livre sera subventionné par la commune et offert comme cadeau officiel.
« Le Vieux Carouge » est en vente dans toutes les librairies de la ville bien sûr, ainsi qu’à l’arcade de la Mairie « Carouge à votre service ». De plus tous les mardis de 18 à 19 h et les samedis de 13 à 14 h, l’auteur Ariel Haemmerlé le vend et le dédicade à la terrasse de la Brasserie des Tours. Une singularité bien carougeoise !
Je m’y suis rendue un samedi et j’ai regardé le livre avec Ariel.
Quelles sont tes photos favorites ?
Difficile de choisir ! Tout le travail d’Alex Petrachkov m’enchante ! Il voulait travailler seul, je ne l’ai suivi qu’une fois, pour lui ouvrir les portes du temple (pages 50 à 55 ). Il se concentre tellement sur son travail qu’il donne l’impression d’être en transes !
Regarde la page 23, le magnifique lustre de l’église Sainte-Croix qui scintille de mille feux. Un jeu de lumières incroyable ! Et aucune photo n’a été corrigée…
Regarde aussi (pages 26 et 27) le Triangle de la Bourse de nuit, si mystérieux et insolite. Se croirait-on à Genève ? La Ville a confié aux jardiniers le mandat d’y créer une ambiance méditerranéenne, afin de rappeler que Carouge faisait partie du Royaume de Sardaigne. Et en effet, on y trouve des oliviers, des figuieers, des palmiers, de la vigne, du romarin. Juste pour enchanter les personnes âgées des appartements protégés dont les balcons donnent sur cette cour si originale.
Et à la page 62, tu vois derrière les Fontaines des Tours ? C’est le clocher de l’église du Grand-Lancy ! Les fontaines ont été gracieusement offertes par les architectes de l’ensemble des Tours à la population, en remerciement du mandat qui leur avait été confié.
A la page 62 aussi, un rappel de la magie de Noël 2019, peu avant les drames du Covid : deux oiseaux géants lumineux installés sur les vasques des fontaines.
Nous rions ensemble de la statue en bronze de Titeuf, page 77, élève du « collège » de Carouge, l’école primaire Jacques-Dalphin, comme l’a été son créateur Zep qui, jeune dessinateur, depuis la fenêtre de son premier atelier suivait les récréations pas tristes.
Moi, j’aime particulièremenmt les photos représentant les « balandriers », ce nom rare que j’avais découvert en arrivant à Carouge : des coursives entièrement en bois accolées aux maisons de pierre, soutenues par des poutres montantes en Y (pages 114 et 115), qui permettent, raconte Ariel, « de manger dehors, bavarder avec son voisin, lui demander une bouteille de vin de dépannage. Une vraie vie à l’italienne ! ». Enfin, nous nous enchantons ensemble du dernier panorama, pris de haut de la sixième tour : les vieux toits de Carouge, les grands immeubles du bord de l’Arve et de Genève, puis au fond, la cathédrale, le lac, le coteau de Cologny… un rêve de lointains.

Alex Petrachkov, photographe et auteur des livres
Aux bornes de Genève,
Les regards de Genève
Les couleurs du Grand-Saconnex
Ariel Pierre Haemmerlé, guide diplômé et auteur des livres
Genève et ses environs au calme
Genève et la tentative d’assassinat de la chancelière
Genève, les dates clé de son histoire

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription