
L’école primaire de la Gradelle, à Chêne-Bougeries, a fermé ses portes ce jeudi matin suite à la rupture d’une conduite survenue à quelques centaines de mètres de l’établissement scolaire.
L’alerte a été donnée à 6 heures. Les pompiers volontaires de la commune ont été dépêchés en premier sur les lieux, avant l’arrivée du SIS avec 8 hommes, 3 pompes électriques haut-débit et 2 motopompes.
« Dans le bâtiment, 2 mètres d’eau recouvraient les 400 m2 de sous-sol et plusieurs centimètres au rez-de-chaussée, dans les classes et le préau de l’école », explique le lieutenant du SIS, Marc Feuardent. Les opérations de pompage se sont terminées dans l’après-midi.
Reprise lundi
Du côté du Département de l’instruction publique (DIP), on assure que l’école de la Gradelle sera fermée aujourd’hui et vendredi. Avertis par téléphone, les parents ont récupéré leurs enfants. Pour une quinzaine d’entre eux, une permanence a ouvert ses portes à Chêne-Bougeries. Les écoliers y seront pris en charge demain également.
Jeudi en fin de journée, le DIP était toutefois en mesure d’annoncer que les cours reprendront normalement lundi matin.
Quant à l’estimation des dégâts causés par l’inondation, « il est encore trop tôt pour avancer des chiffres », selon un responsable du service des bâtiments de la commune de Chêne-Bougeries.
Heureusement, l’incident n’a fait aucun blessé.
Par Aymeric Dejardin & Luca Di Stefano
- Inondation à l’école de la Gradelle (Photo: Aymeric Dejardin)
- Inondation à l’école de la Gradelle (Photo: Aymeric Dejardin)
- Inondation à l’école de la Gradelle (Photo: Aymeric Dejardin)
- Inondation à l’école de la Gradelle (photo: Aymeric Dejardin)
- Jusqu’à 2 mètres d’eaux dans les sous-sols (Photo: Aymeric Dejardin)
- La chaufferie de l’école de la Gradelle inondée (Photo: Aymeric Dejardin)
- Le rez-de-chaussée et les classes de l’école de la Gradelle ont été inondées (Photo: Aymeric Dejardin)