
Le plan directeur 2013 d’Onex a été présenté à la population. Loin d’être révolutionnaire, le document a toutefois suscité des réactions contrastées.
Avec éloquence Marcos Weil a présenté le nouveau plan directeur de la commune d’Onex, mardi 2 octobre. L’urbaniste paysagiste du bureau Urbaplan a mis en relief les aspects liés à la mobilité douce, avec entre autres, l’objectif d’assurer les liaisons entre le nord et le sud de la commune. L’expert a aussi évoqué le problème de la fluidité des transports publics qu’impose le nouveau plan ainsi que la volonté de préserver les espaces verts. Mais les axes principaux de ce document demeurent le renforcement de la centralité de la commune par la place des Deux-Eglises (qui devra accueillir de nouveaux logements, équipements et services), la requalification de la cité et la densification de la partie sud d’Onex.
C’est ce dernier élément qui a suscité le plus de réactions. En effet, le plan directeur 2013 envisage notamment de transformer certaines poches de villas en quartiers résidentiels. «Ce qui est positif, c’est que désormais on a le droit de densifier pour sa famille, dans le secteur villas», a déclaré un membre de l’Association François-Chavaz qui suit le projet depuis longtemps.
1000 francs le m2
Dès lors, Marco Weil a précisé que «le propriétaire privé n’a aucune obligation de partir», malgré la forte pression exercée par le canton en matière de construction de logements. Pour les propriétaires désireux de vendre leur parcelle, le montant maximum fixé par la loi est de 1000 francs le m2. «Je suis un enfant d’Onex mais je suis obligé d’aller en France voisine pour trouver un bien équivalent», a pesté un propriétaire. «Pourquoi Onex n’a pas assez de pouvoir de décision? C’est toujours le canton qui décide à notre place», s’est interrogé un autre Onésien inquiet.
Caractéristiques intactes
En général, le plan directeur 2013 semble emporter l’adhésion des Onésiens. «Je suis rassurée de voir que la volonté de garder les caractéristiques onésiennes demeure intacte» a lancé une habitante. «J’ai l’impression qu’ils ont pris en compte les avis de chacun durant les nombreuses concertations», a enchaîné un autre citoyen.
Ce plan directeur est en consultation publique jusqu’au 31 octobre.
- Marcos Weil, urbaniste paysagiste (A. Makedi)
- La place deux églises (A. Makedi)
- Les Onésiens scrutaient déjà le plan de très près le jour de sa présentation à la salle du Manège (A. Makedi)
Henri
A Onex, comme ailleurs, on a la théorie…. et la pratique. Théoriquement ce PLQ est très bien et plein de bonne volonté. Cependant, je constate qu’on densifie la cité avec de nouvelles barres d’immeubles. On n’hésite pas à construire, sur des espaces vert, des commerce quasi inutiles,puisque situés en face de commerce du même genre.