Accueil | Slider actualités | Pour leur 30e anniversaire, les spectacles onésiens ouvrent leurs coulisses au public

Partager l'article

Actu | Périphérie

Pour leur 30e anniversaire, les spectacles onésiens ouvrent leurs coulisses au public

Pour leur 30e anniversaire, les spectacles onésiens ouvrent leurs coulisses au public

Concert, Jeux, ateliers, expositions,plusieurs animations sont prévues ce week-end à la salle communale d’Onex à l’occasion des spectacles onésiens. Mais pour souffler sur leurs 30 bougies les spectacles onésiens vont plus loin : Ils nous font visiter les dessous de leur scène. C’est ce que nous a dévoilé Gregory Leone. Le responsable communication nous explique aussi comment sa compagnie a réussi à s’imposer dans le paysage théâtral genevois.

Signé Genève : Qu’est ce qui a changé depuis votre naissance jusqu’aujourd’hui?

Gregory Léone : La reconnaissance du public qu’il fallait gagner. Proposer une programmation variée, pluriculturelle et pluridisciplinaire dans une salle communale en banlieue était un challenge. trente ans plus tard, avec près de 800 artistes et 520’000 spectateurs accueillis à Onex, on peut être content d’y avoir cru et de s’en être donné les moyens. L’équipe s’est évidemment renforcée.

S.G: Pouvez-vous nous citer quelques grands noms qui ont foulé votre scène?

G.L : Pierre Desproges, Lahsa, Césaria Evora, Le choeur d’Ukraine Kalena de 80 chanteurs, chanteuses et musiciens, Stéphane Grappelli, Michel Petrucciani, Idir ; en plus de Guy Bedos, Anne Roumanoff, Calypso Rose, Michel Boujenah, Michel Petrucciani, Benoît Poelvoorde, Laurent Ruquier, Vincent Dedienne, Lynda Lemay, Souad Massi, Esma Redzepova, Ismael Lo, Angelique Kidjo, françois Sylvant, Sophie Huner, Brigitte Fontaine..

S.G : Que présentez-vous d’original que d’autres n’ont pas?

G.L : Tout d’abord nous avons été la première commune à proposer une offre culturelle populaire de qualité avec des découvertes et des artistes reconnus voir des vedettes de temps en temps. Certaines de ces découvertes sont devenues très connues depuis leur passage. Nous avons donc fait notre travail de découvreur. C’est le coté d’une politique culturelle communale à mon avis, comme d’engager les artistes suisse professionnels dans la ligne de notre programmation. Nous mettons chaque année à l’affiche des artistes du monde entier et des suisses évidemment. Nous faisons également attention le plus souvent possible à la parité femme- homme

S.G : Quel est votre apport par rapport à la promotion des artistes onésiens

G.L : Nous programmons uniquement des artistes professionnels ou de niveau professionnel.
Il nous est en revanche arrivé de programmer des artistes de la commune en première partie, notamment pour des concerts Hip Hop. Chaque fois que c’est possible nous proposons des premières parties locales, et nous favorisons l’accès aux spectacles pour les élèves d’Onex, avec des représentations scolaires. Tant pour les petits que pour les classes de 6 et 7 P.

S.G : Qu’est ce qui est prévu pour cette fête anniversaire?

G.L. : L’accent sera mis sur la convivialité et la participation du public. C’est un esprit de famille et nous voulons ouvrir les portes des coulisses à tout le monde. Le vendredi soir sera pour les adultes mais le samedi pour un public familial avec plusieurs animations gratuites, des jeux construits à partir d’instruments de musiques recyclés, des jeux de société géants, un atelier de sérigraphie pour que chaque enfant puisse imprimer son livre, une exposition des merveilleuses affiches de l’artiste genevois Géral Poussin, qui a illustré nos affiches pendant 30 ans, le vernissage d’un livre souvenir, un grand goûter, une partie officielle avec apéro et un stand de raclettes. Sans oublier un petit concert de cor des alpes pour la Swiss touch

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anderson Makedi
Onésien depuis peu et père de trois enfants, Anderson Makedi a plein d’histoires à raconter. Né au Congo Brazzaville, diplômé en journalisme, il est le correspondant de la radio Africa N°1 après avoir travaillé pour la télévision nationale. Aujourd’hui, il anime un site destiné à la communauté congolaise, s’engage au sein de la paroisse protestante d’Onex et se passionne de tout. «L’information de proximité a une vraie valeur», affirme-t-il avec conviction.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription