Accueil | Thématique | Actu | Radieuse rencontre avec un héron cendré

Partager l'article

Actu

Radieuse rencontre avec un héron cendré

FK
<
>
FK

Au détour d’une balade à vélo le long de l’Aire, un bel héron cendré s’est présenté aux promeneurs samedi dernier, en aval du pont des Marais. Digne et immobile, il scrutait les tourments de l’Aire à la recherche d’un poisson ou d’une grenouille. L’oiseau n’a pas manqué d’attirer à lui marcheurs du dimanche et cyclistes. Le crépitement des appareils photos et téléphones portables ne l’a nullement dérangé: il n’a pas esquissé le moindre mouvement. Ardea Cinerea, c’est son nom, est apparemment un abonné de cet emplacement. “C’est la troisième fois que je le croise là, en une semaine, dit Matilda, une sportive sexagénaire pratiquant le nordic walking, mais je l’ai aussi croisé plus loin en amont”. De là à s’assurer qu’il s’agit bien du même volatile, la sportive explique que c’est bien le cas, car il a “une tache blanche sur l’aile droite.” On n’a pas pu vérifier…
Pour des raisons de concurrence poissonnière, les hérons cendrés ont été fusillés par familles entières jusqu’au début du XXe siècle. Les chasseurs étant même récompensés pour leurs hauts-faits. Ceci a rendu ces échassiers une espèce protégée. Mais ce péché est aujourd’hui pardonné et depuis qu’il n’est plus chassé, le héron est redevenu une espèce commune. Wikipedia nous informe même qu’il représente une espèce bioindicatrice, soit que sa présence indique une relative abondance de poisson ou d’amphibiens ou de petits mammifères. La balade à vélo se poursuivant, on a croisé un collègue du volatile de l’Aire survoler le pont de Carouge. Il n’avait pas de tache blanche sur l’aile droite.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Fabien Kuhn
Journaliste RP, fasciné par le tissu local genevois, ses petites histoires et sa fascinante diversité,  je participe avec l’équipe des Reporters de quartier à la réalisation de Signé Genève sur le site et dans le journal.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription