Accueil | Thématique | Actu | Un salon de coiffure pas comme les autres à Carouge!

Partager l'article

Actu | Campagne | Centre | Lac | Loisirs | Périphérie | Société

Un salon de coiffure pas comme les autres à Carouge!

Un salon de coiffure pas comme les autres à Carouge!

Direction rue Jaques-Dalphin, où une nouvelle enseigne pour le moins originale vient d’être inaugurée : « un Hair de Thé » qui allie les deux passions de sa tenancière, à savoir la coiffure et… le thé ! Courrez-y vite, cheveux en friche et là vous trouverez une coiffeuse hors pair, une oreille attentive et de délicieux breuvages de Camellia sinensis (nom savant du théier, littéralement « camélia chinois ») de la marque « Théodor » ainsi que des produits bios des « Jardins de Gaia ». Rencontre avec la bouillonnante, persévérante et créative Nidia autour d’un brushing et d’une divine tasse d’Earl-Grey.

Evidemment la première question concerne la coiffure – cette préoccupation si importante pour les femmes – pourquoi avoir choisi ce métier?

Mes parents, d’origine portugaise sont arrivés très jeunes en Suisse. Mon père se lance alors dans la restauration, rejoint par ma maman quelques années plus tard. A cette époque, ma cousine Dina coiffait ses clientes à la maison et ma mère arrivait bien fatiguée et stressée le samedi soir après le travail, le ménage et les courses. Je voyais ma maman sortir après une séance chez Dina, totalement différente et détendue, bref, transformée ! A deux ans et demi j’ai décidé de devenir coiffeuse, comme Dina, car je voulais également procurer ce bien-être aux dames. Un jour, alors que j’étais encore petite, je me suis coupée une mèche de cheveux – toujours pour imiter ma cousine – et mon père, furieux, a cassé tous les ciseaux de la maison ! Cela m’a confortée dans mon choix…
Une fois mon CFC en poche, j’ai commencé dans un grand salon à la Servette que j’admirais beaucoup et dans lequel je m’étais jurée de travailler un jour ! Et c’est ce que j’ai fait en m’associant au patron. Puis c’est à Carouge, avec une autre associée, que nous avons ouvert notre premier salon en 2010 suivi, deux ans plus tard du second, un peu plus grand, toujours dans la cité sarde. Mais je souhaitais un espace plus calme, plus intime, moins dispersé et surtout réaliser mon rêve : partager ma passion du thé ! « Un Hair de Thé » est donc mon quatrième salon et certaines de mes clientes me suivent depuis ma première année d’apprentissage !

Et cette association originale entre thé et cheveux?

Et bien c’est dans le cadre de mon travail que j’ai découvert le thé : en effet, certaines marques de produits destinés à la coiffure ont l’habitude – pour récompenser les meilleurs vendeurs – d’offrir des cadeaux sous forme de coffrets de thé et je suis tombée amoureuse de la marque « Théodor » ! Je les ai contactés et suis partie suivre une école du thé à Paris.
De plus, étant quelqu’un d’hyperactif – peut-être par peur du vide – une tasse de thé est mon seul moment de pause qui m’apaise. Il m’emporte ailleurs avec ses saveurs donc je voyage ave lui… A la maison par exemple, je balade ma tasse partout ! Etant très investie et honorée de la confiance de mes clientes qui me livrent beaucoup de confidences, j’ai tendance à ressasser leurs problèmes chez moi… Le temps d’un thé m’aide à me recentrer et à me ressourcer. Et puis évidemment, je souhaite partager avec mes clientes ce que je ressens et les initier – avec mes modestes connaissances – à ce moment intime où tous les sens sont sollicités en les orientant, à partir d’un goût standard, vers quelque chose de plus particulier, plus naturel, moins aromatisé. Je leur propose alors des thés verts, noirs, jaunes, blancs ou oolang. Et aussi du thé fumé pour les hommes, plus costaud, mais absolument tous de très haute qualité. D’ailleurs j’aspire vivement à créer ma propre gamme en me rendant personnellement chez les producteurs…

Comment gérer les deux espaces?

Bien distinctement. J’ai voulu mettre en avant mon concept de magasin de thés et privatiser le moment de la coiffure et de la dégustation à l’arrière de la boutique avec deux ambiances et deux éclairages différents. Cependant, je ne lâche pas ma cliente en pleine opération délicate de couleur ou de rinçage, c’est pourquoi j’emploie une personne quelques heures par semaine ou bien je demande aux acheteurs de patienter un peu en savourant une tasse de thé… De plus, j’offre la possibilité aux mamans de venir se faire coiffer le jeudi soir (ouvert jusqu’à 23 heures !) afin qu’elles puissent s’octroyer un moment rien que pour elles. Et puis, peu à peu, se sont ajoutées celles qui travaillent plus tard ainsi qu’une clientèle masculine. C’est une toute autre ambiance qui s’instaure, plus chaleureuse, conviviale et confidentielle…

« Un Hair de Thé »
17 rue Jacques-Dalphin
1227 Carouge
Tf : 022 343 27 60

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Nathaly De Morawitz-Schorpp
Grâce à Signé Genève, Nathaly a le privilège de partager ses multiples passions: chemin de fer ou histoire genevoise, rencontres avec les gens de son quartier ou échanges avec des artistes, aussi divers soient-ils. Guide culturelle et du chantier du CEVA, elle aime particulièrement faire découvrir les multiples facettes de Genève sous un angle original et insolite (www.geneve-en-balade.ch). Quand elle n'est pas à Carouge, sa ville de coeur dont elle connaît tous les recoins, Nathaly participe à l'organisation de voyages culturels et gourmands en Italie au sein de l'association INSOLitalia.





Normal
0

21

false
false
false

FR-CH
JA
X-NONE





/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:Cambria;}

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription