Accueil | Thématique | Actu | Sécurité: Genève bientôt placée sous vidéosurveillance. Qu’en pensez-vous?

Partager l'article

Actu | Débats | Périphérie

Sécurité: Genève bientôt placée sous vidéosurveillance. Qu’en pensez-vous?

Sécurité: Genève bientôt placée sous vidéosurveillance. Qu’en pensez-vous?

Des caméras de surveillance dans les rues de Genève. Ce sera peut-être bientôt une réalité si, le 21 avril prochain, le parlement accepte le projet de loi du Conseil d’Etat. L’Exécutif genevois vient en effet de proposer l’installation de 21 caméras dans le quartier des Pâquis (lire l’article sur www.tdg.ch). Objectif: traquer les infractions, en particulier celles contre le patrimoine, dont les incivilités, et les violences. Si l’expérience pâquisarde s’avère concluante, elle permettra à terme de gérer l’ensemble d’un dispositif cantonal, avec les communes souhaitant en bénéficier.

Et vous, qu’en pensez-vous? Est-ce une bonne idée? La vidéosurveillance est-elle une solution efficace pour lutter contre la criminalité? Se sent-on plus en sécurité lorsqu’on se sait observer? Souhaitez-vous voir votre quartier ou commune mis sous vidéosurveillance et pourquoi?

Vos avis et témoignages nous intéressent. Participez à notre débat en témoignant dans les espaces commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook.

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Signé Genève
« Signé Genève » est la nouvelle plateforme où les Genevois vont retrouver les histoires qui font leur vie de tous les jours.

Ce compte est géré par les administrateurs de la plateforme Signé Genève.

Contact: admin@signegeneve.ch

5 commentaires

  1. Fondamentalement les caméras de surveillance, sauf cas bien spécifiques et rares, ne servent pas à grand chose pour +prévenir+ la criminalité. Elles peuvent (des fois) aider à résoudre des crimes, mais même les anglais, pourtant champions du monde en la matière, en sont revenus. Mais bon ça coûte moins cher que de mettre des policiers (au demeurant introuvables) sur le terrain et ça fait plaisir au bon peuple. Sans oublier d’enrichir les vendeurs de matériel… Mais dans les faits c’est une toute autre histoire.

    Répondre
  2. Jy suis favorable, à plus forte raison si l’expérience des caméras aux Paquis sera concluante. Très bonne idée que de tester les caméras dans un quartier avant de les installer ailleurs.

    Répondre
  3. J’habite à la Servette pas loin du parc Trembley et je n’ose plus sortir dès qu’il fait noir par peur de me faire agresser. En fait, je n’ose même plus aller dans le local poubelles afin de ne me pas me trouver devant des intrus qui depuis quelques mois ont commencé à s’y installer pour la nuit. La police ne peut pas faire grand chose vu leur manque d’effectifs. Pourquoi ne pas faire comme à Londres et installer des caméras dans tous les quartiers. Cela aiderait aussi à freiner les actes de vandalisme.

    Répondre
  4. Ce devrait être le cas dans TOUS les quartiers car les prostituées non fichées on en trouve partout (elles sont souvent inscrites comme « Ã©tudiantes »…) qui refile des maladies à qui les veut d’une part et les trafiquants changent déjà de quartiers. Donc il faudrait une police mobile dans TOUS les quartiers, y compris ceux jadis considérés comme « chics » et résidentiels..

    Répondre
  5. Photo du profil de Pierre Darroman

    Je suis un peu sceptique….surtout s’il s’agit de localiser cette expérience au seul quartier des Pâquis. Pour échapper à l’oeil des caméras, il suffira aux délinquants de se déplacer pour aller sévir un peu plus loin. Alors oui, on pourra dire que ça a marché aux Pâquis….mais peut-être verra-t-on parallèlement les infractions augmenter dans les quartiers voisins. Par ailleurs, si l’utilisation des caméras de surveillance pour lutter contre la criminalité peut s’avérer un outil efficace en matière de prévention et d’identification des malfrats, elle ne doit pas suppléer à la présence policière sur le terrain.

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription