Accueil | Thématique | Actu | Le réseautage en ligne m’a permis de rebondir

Partager l'article

Actu | Centre

Le réseautage en ligne m’a permis de rebondir

Rudolf Klaus © DR
<
>
Rudolf Klaus © DR

Rencontre avec Rudolf Klaus, formateur et expert en réseautage productif à Genève.

À l’heure où la distance est de rigueur, nous avons plus que jamais besoin des uns et des autres. Échanger, partager, s’entraider et offrir le meilleur de nous-mêmes. Voici ce que nous propose Rudolf Klaus, à travers le réseautage productif, depuis 2012. Formateur indépendant et expert en réseautage productif à Genève, j’ai eu l’occasion d’assister à l’un de ces événements, donné auparavant dans un hôtel à proximité de la gare Cornavin. Semi-confinée mais connectée, j’ai décidé de me faufiler dans l’univers de l’incontournable réseautage productif en ligne. Rencontre avec Rudolf Klaus, formateur indépendant et expert en réseautage productif à Genève.

Vous êtes formateur indépendant. Dans quel domaine exercez-vous?
Je donne des formations principalement en entreprise, en ce qui concerne la communication interpersonnelle et la gestion des relations interpersonnelles. Cela comprend le management, la négociation, la prise de parole en public, la gestion de conflits et les compétences relationnelles.

Est-ce que le réseau est une partie fondamentale en termes de réussite professionnelle?
De nos jours, rares sont ceux qui réussissent seuls, nous sommes interdépendants, on réussit ensemble. C’est pour cela que le réseau est un élément clé de la réussite, dans différents domaines de la vie.

Qu’est-ce qui vous a amené à créer ces événements et pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le réseautage productif?
Mon activité d’indépendant m’a amené à me pencher sur le réseautage parce qu’il me semblait que c’était la manière appropriée de trouver des clients. L’idée de devoir réseauter ne m’emballait pas vraiment, heureusement j’ai découvert que cela pouvait être une activité très plaisante qui fonctionne si on utilise des méthodes et des outils appropriés. Mais dans notre région, c’est assez méconnu. Le réseautage productif consiste à créer un équilibre entre ce que je fais pour autrui et ce que nos contacts font pour nous. Par une attitude caractérisée par une générosité et une communication qui est claire sur deux points: en quoi suis-je différent et comment peut-on m’aider? Respectivement, qu’est-ce que je recherche?

En semi-confinement, comment réseauter en ligne d’une manière interactive et éveiller chez l’autre le désir de vous aider?
Pour réseauter en ligne, je crée, lors de mes événements, des groupes de quatre à cinq personnes qui discutent ensemble sur un sujet, soit en tête à tête pour faire connaissance. Ces échanges limités dans le temps permettent de ressentir si nous avons envie de revoir la personne par la suite. Le réseautage productif consiste à créer plusieurs interactions avec une personne et représente une véritable création et gestion d’une relation. Pour garantir une atmosphère conviviale et bienveillante, je limite la participation à 30 personnes.

Vous arrive-t-il d’avoir un invité d’honneur?
Lors de mes événements en présentiel, j’ai eu l’habitude d’inviter une personne pour parler d’un autre sujet, apporter un intérêt personnel et enrichir les thématiques données. Je ne le fait pas pour les événements en ligne.

Y a-t-il une garantie de trouver chaussure à son pied? Comment garder le contact?
La baguette magique est de voir non seulement la personne que nous avons en face pour elle-même mais aussi celle qui connaît beaucoup de monde. Si vous approchez l’autre comme quelqu’un qui peut connaître les gens que vous cherchez, alors vous augmenter forcément de manière significative la chance de trouver ce que vous cherchez. L’idée de l’après est de se concentrer sur les personnes avec lesquelles le courant a passé, étant convaincu que l’on arrive beaucoup mieux à construire quelque chose ensemble si l’on trouve du plaisir à partager. Il est également nécessaire de planifier une approche de suivi.

Quel type de personne peut participer à ces événements?
Mes événements sont volontairement ouverts à tout le monde, l’hétérogénéité du public est d’ailleurs une caractéristique très appréciée. Il suffit de m’envoyer un mail, que vous trouvez sur mon site internet, pour avoir les dates et les informations concernant le déroulement de la soirée.

Plus d’infos sur www.rkls.ch

« Il s’agit de vivre le « bouche-à-oreille », c’est une forme de solidarité voire même de collaboration où chacun fait (pour l’autre) ce qu’il sait bien faire »

Réseautage Productif

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de stéphanie
Chroniqueuse dans une radio web à Genève  et actuellement en formation voix off, son goût pour l’écriture et les relations humaines, ainsi que sa passion pour la musique et les médecines alternatives,   l’ont amené à  s’investir  pour Signé Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription