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Sofia Droz: « Vernier Vision est une chaîne d’information divertissante »

Sofia Droz: « Vernier Vision est une chaîne d’information divertissante »

La nouvelle web TV verniolane se veut porteuse d’un créneau différent des autres médias locaux. Mise sur pied en janvier 2012 par les autorités et l’agence de presse ATC future Médias, la chaîne offre une information sur fond de projet dit « social ». Entretien avec la rédactrice en chef Sofia Droz.

Une chaine locale existe déjà à Vernier. Pourquoi avoir lancé une nouvelle chaine télé ?
Vernier Visions est né d’une volonté de la commune d’offrir un canal d’information différent aux Verniolans, sur fond de projet « social ». En effet, plus que locale, la web TV se veut aussi sociale, en offrant une plateforme pratique de développement de compétences et de découverte de l’audiovisuel, ouverte à toutes les personnes intéressées, habitant à Vernier ou non. Dès le début, la chaîne a été pensée et organisée pour être une structure avec une double mission: produire un contenu de proximité sur la commune et servir de tremplin vers une formation, un métier ou un nouvel emploi dans le secteur de l’audiovisuel.

C’est dans cette optique de création de valeur ajoutée que l’association Vernier Visions est née. D’utilité publique et à but non lucratif, cette dernière est formée par la Ville de Vernier et l’agence de presse ATC Future Medias SA, installée depuis 2005 sur la Commune.

N’est-ce pas une concurrence lancée envers canal 29 ?
Vernier Visions est une web TV et en ce sens, ses reportages sont diffusés uniquement sur Internet. Elle ne fait en aucun cas concurrence à Canal 29, qui est une chaîne diffusée sur le câble et essentiellement constituée d’amateurs. De notre côté, nous sommes des professionnels des médias, moi-même étant journaliste RP, qui offrons des reportages de fond sur la commune. Canal 29 fait plutôt de l’archivage en images. Je dirais donc que nous sommes complémentaires!

Depuis quand existe Vernier Visions ?
Vernier Visions a été inaugurée le 1er août 2012, mais sa création a débuté en janvier de la même année: mise en place de l’équipe, du site, des moyens techniques, de l’identité visuelle, de l’association dont fait partie l’agence de presse ATC Future Medias et la commune de Vernier, des premiers reportages, du teaser de lancement, etc.

Que faites-vous pour que la population sache que vous existez ?
Nous avons inauguré la chaîne lors de la fête du 1er août à Vernier, où nous avons pu aller à la rencontre de la population. La Commune se charge également de publier nos reportages sur ses réseaux sociaux respectifs et annnonce parfois nos films dans le magazine Actualité Vernier. Par ailleurs, nous allons bientôt faire une campagne d’affichage dans la commune. Et nous comptons également sur les autres médias, comme vous, pour parler de nous!

Quelles sont les missions que vous vous êtes assignées ?
Notre mission est simple: fournir une quinzaine de reportages par année de qualité aux Verniolans (quantité qui correspond à notre budget), ainsi qu’accueillir de apprenants dans nos locaux.

Avec quels moyens techniques fonctionne la chaîne ?
Pour l’instant, nous travaillons avec le réseau de talents – journalistes, caméramans, reporteur-images – de l’agence de presse ATC Future Medias. Dans nos, locaux, qui sont situés au sein de l’agence de presse, nous n’avons que peu de matériel technique. A l’interne, en tant que rédactrice en chef, je m’occupe de la préparation du planning des sujets avec la commune. Je me charge également de la production de chaque reportage: angle d’attaque, interviews et montage. En outre, je représente la chaîne comme je le fais en ce moment. Et évidemment, je mets en ligne les reportages et me charge d’en assurer la promotion.

Vos collaborateurs sont-ils des professionnels ?
Tous nos collaborateurs sont des professionnels de médias, à part les stagiaires évidemment.

Comment les Verniolans réagissent-ils au vu de ce nouvel organe ?
Pour l’instant, nous n’avons pas encore eu une foule de retour, donc cela veut dire que ça se passe bien, non ?

Quels types des sujets traitez-vous ?
Nous traitons divers sujets notamment, la vie locale, la culture, les sports, les infos officielles et les vidéos citoyennes. Bref tout ce qui a trait à la vie verniolane !

Vous considérez-vous comme une chaîne de divertissement ou d’information ?
Nous sommes une chaîne d’information divertissante !

Avec quels moyens financez-vous vos activités ?
Pour l’instant, le budget n’est pas suffisant. Nous avons donc lancé une campagne de subvention auprès des entreprises de la commune. Les SIG sont les premiers à nous avoir fait confiance. Alors à bon entendeur!

Quelles sont vos perspectives d’avenir ?
Nous souhaitons pouvoir offrir bien plus aux habitants: l’idéal serait de produire une centaine de sujets et mini-sujets par année.

 

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Photo du profil de Luyindula Ngimbi
La commune de Vernier est une mosaïque de quartiers. Luyindula en sait quelque chose, lui qui a vécu à Châtelaine, au Lignon et aux Tattes. Ce féru de médias suit actuellement un stage d’animateur socioculturel à la maison de quartier des Libellules. «Tous ces quartiers vivent, c’est l’occasion de les faire découvrir aux Genevois. »

1 commentaire

  1. Bonsoir Madame Droz ,
    juste une observation , vous dites que les SIG sont les seuls sponsor de votre WEB,
    1_ La Commune de Vernier, elle est ou dans tout ça ????
    2_Aprés un ans et demi d’activité, vous n’avez pas constaté que vous avez un manque de capacité au niveau commercial ????
    Merci de bien vouloir donner un reponse
    A.Samad Ouazine

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