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Tourner à droite ou non, Vernier-village s’écharpe

Tourner à droite ou non, Vernier-village s’écharpe

Population, commerçants et autorités s’opposent quant à une éventuelle réouverture de la route barrée en 2010. Une initiative municipale est lancée, mais elle pourrait être inutile.

A Vernier-village, on l’appelle «le tourner à droite» où justement, on ne peut pas tourner à droite. L’évoquer dans le quartier, c’est la garantie d’une discussion animée. L’interlocuteur fulmine, se passionne, secoue la tête, fait la moue jusqu’à en perdre, parfois, sa bienséance. Pendant ce temps, en l’espace de quelques secondes d’observation au bout de la route de Vernier, trois véhicules sur quatre bravent l’interdit.

Retour en arrière. En décembre 2010, à l’endroit où les Verniolans s’étaient habitués à rejoindre l’importante route du Nant-d’Avril, une interdiction de tourner à droite en direction de Genève était mise en place. Les responsables de la Direction générale de la mobilité (DGM) expliquaient la mesure par la nécessité d’«améliorer la progression des bus» en évitant «les voitures qui s’encolonnent aux feux.» De ce côté-ci, le changement a produit les effets escomptés, réduisant le trafic de transit dans le quartier.

Séances houleuses

Reste que la fermeture du «tourner à droite» est loin d’être digérée. Les automobilistes sont désormais contraints de faire un détour important pour entrer ou sortir de Vernier-village. Et l’avenue Louis-Pictet sur laquelle ils sont dirigés est bien souvent congestionnée.

Il y a ensuite les commerçants, ulcérés par la fréquentation réduite de la route qui passe devant leurs enseignes. Dans son petit bureau de tabac où les horloges font résonner des cris d’animaux, Laurette Broin s’indigne. «Vous trouvez ça normal que plus personne ne passe par-là? Moi je ne trouve pas. Avant, j’avais même des clients français. Maintenant ils me disent qu’ils font le tour.» En face, la serveuse d’un café avoue: «Eh bien, c’est simple. On ne travaille plus depuis trois ans.»

Intacte depuis 2010, la grogne d’une partie de la population s’est manifestée dans une série de pétitions éparpillées. Des séances d’information ont alors eu lieu avec les responsables de la mobilité cantonale. Ce fut houleux, dans une salle comble et surexcitée, racontent ceux qui étaient présents.

Puis, le Touring Club Suisse (TCS) est intervenu, militant en faveur de la réouverture de la route avant que le Mouvement Citoyen Genevois (MCG) ne rassemble des signatures pour une initiative municipale. Fin septembre, plus de 3000 paraphes ont alors été déposés au service des votations et élections. Leur évaluation est en cours. «Les habitants ont été mis devant le fait accompli. Le détour que doivent faire les voitures est insensé. La circulation devant les écoles et la pollution ont augmenté», lance Thierry Cerutti, le député, conseiller municipal et ancien maire de la commune qui mène la fronde dans son fief de Vernier-village. Quant à Sébastien Ruffieux, élu au Conseil municipal en tant qu’indépendant, il soutient également le référendum: «A la population de pouvoir s’exprimer sur la réouverture ou non de cette route!»

Mais comme souvent, ceux en colère sont les plus bruyants. Car en parallèle, certains riverains manifestent leur désir de maintenir cet aménagement. «Selon moi, c’est environ 50% pour, 50% contre», évalue Jean-François Bouvier, président de l’Association des Intérêts de Vernier-Village (AIVV). Lui -même s’oppose à la réouverture du «tourner à droite», mais admet que la situation n’est pas idéale. «Je comprends la frustration, surtout pour ceux qui habitent à côté et qui passent devant leur maison sans pouvoir tourner. Mais certains en font une fixation alors qu’il s’agit d’une petite contrainte. C’est la moins mauvaise solution qui a été privilégiée, dit-il. Au final, c’est une question de sagesse: moins il y a de trafic de transit dans Vernier-village, mieux c’est.»

Verniolans privés de vote?

Le conseiller administratif en charge de l’urbanisme Yvan Rochat ne dit pas autre chose. «Les comptages ont révélé qu’il passe chaque jour 1000 voitures en moins entre les deux écoles et la pollution a diminué. Si cette route devait être rouverte, les aménagements coûteraient 1,2 million à la Commune.» Des arguments qu’il a exposés à la population par le biais d’une lettre cosignée par la direction générale de la mobilité.

Mais au final, c’est le Conseil d’Etat qui se prononcera quant à la possibilité pour les Verniolans de voter. Et encore une fois, rien n’est simple. Un avis de droit, demandé par les autorités, indique qu’une ouverture ou fermeture de route n’entre pas dans les prérogatives communales. En d’autres termes, c’est le Canton qui prend ce type de décision. «Je crains que l’initiative soit mort-née au niveau de la consultation populaire, avance Yvan Rochat. Malheureusement, ceux qui ont récolté les 3000 signatures n’en ont pas tenu compte.»

 

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Photo du profil de Luca Di Stefano
Passionné par l’info au coin de la rue, j'ai commencé à écrire dans ma commune de Vernier.
En parallèle, un site Internet consacré au foot des talus, des études et expériences dans le journalisme local ainsi que de longs voyages à vélo ont tracé mon parcours.

8 commentaires

  1. J’habite justement dans ce coin et comme une très grande quantité de riverains, je me suis opposé à la fermeture de cette route au moyen d’une pétition. Il est évident que si on avait demandé mon avis pour sa ré-ouverture, j’aurais, comme la plupart des gens du quartier, applaudi à tout rompre. Malheureusement, ce n’est pas le cas, personne n’a rien demandé, à moi non plus.

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  2. Il est curieux que la commune puisse avoir un avis pour fermer une route mais ne puisse pas demander la réouverture de celle qu’elle a fermé. Mr Rochat est un menteur et un tricheur, menteur quand il dit que la pollution a diminué. La sonde de la route de Vernier placé au débouché des TPG à la Croisette montre le contraire. Tricheur quand il cherche à faire annuler l’initiative sans avoir le courage d’aller devant le peuple, tricheur qui s’organise pour que les consultations au sujet de la fermeture de la route ne soit fait qu’avec les partisans de la fermeture et pas avec les commerçants ni avec les opposants, pétitionnaire ou non.
    Mr Bouvier est opposé à la réouverture et s’est permis un article ridicule dans le journal de la commune alliant la baisse d’activités des commerçants au départ de la Migros. C’est vrai les médecins se sont installé sur la rte de Vernier à cause de la Migros, ce ne serait pas plutôt parce qu’il y avait à l’époque un accès facile à leur cabinet ? Les cafés-restaurants ont perdus des clients à cause de la Migros ou plutôt parce que le traffic de transit est détourné et l’accès devenu un cauchemar, les gens ne veulent pas perdre une demi-heure sur leur pause de midi à faire le tour du quartier. Mr Bouvier s’en fout car pour lui les voitures cela doit aller chez les autres pas chez lui.
    Mr Apothéloz et Rochat se moque de près de 2000 foyers plus d’un tiers de Vernier-Village qui sont pris en otage pour soit disant économiser 1 million et qui a déjà coûter à la commune 1,1 million de CHF !

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  3. Cela dit, le résumé qui tient sur une phrase en entête de cet article n’est pas à l’image de ce qui suit quelques lignes plus tard (i.e. l’avis des partisans de la réouverture). Juste en passant…

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  4. Là Vernier, ici le pont Wilsdorf et un peu partout ailleurs, la même chose : tout faire pour empoisonner la vie des automobilistes. Et aux élections on voit les Verts se casser la figure et le MCG augmenter…Je n’en suis pas, mais j’aurais carrément envie de leur dire bravo.

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  5. Une fois encore, la population est prise en otage par une poignée de politiciens à la vision zéro et aux idées dogmatiques.

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