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Transports publics à la croisée de Confignon: quel bilan?

Transports publics à la croisée de Confignon: quel bilan?

Après presque deux années d’exploitation, le tram fait partie du quotidien des habitants de la Champagne. A ce titre, il alimente les discussions des citoyens, entraînant des débats sans fin sur les bienfaits ou catastrophes qu’il  aurait engendrés. La Croisée de Confignon est l’un de ces points névralgiques qui concentrent les critiques ou louanges des usagers. Son statut intermédiaire, entre le tram 14 en provenance du centre-ville et les bus de campagne (L, K, 42 et S), entraîne des mécontentements relatifs aux connections.

« Pas de gros problèmes, mais… »

En effet, les usagers du tram sont plutôt contents de celui-ci, à l’instar de Rodrigo : « Je suis satisfait même si parfois il y a des retards. On rejette toujours la faute sur les TPG, mais, lorsqu’il y a des accidents, ce n’est pas de leur responsabilité… ». Mais dès que l’on se tourne vers les usagers des bus de campagne, le ton est plus nuancé. Martha, une habituée du S pointe le manque d’infrastructures destinées aux campagnards qui doivent désormais attendre une correspondance : « Avant le tram, il y avait un bus direct, le L, qui nous amenait directement en ville sans qu’on doive changer à la Croisée de Confignon. Mais le gros problème, ce sont surtout les fréquences. Même si elles ont été améliorées avec le tram et qu’on est passé de 3 bus par heure à 4, il y a souvent des retards. Ce qui serait bien, c’est de construire des abris-bus aux arrêts du S de la Croisée de Confignon ; comme ça, même si l’on doit attendre le bus vingt minutes, on serait protégé de la pluie et on pourrait s’asseoir.»

Et Veronica, une autre usagère, de renchérir: « Il n’y a pas de gros problèmes, mais je regrette quand même qu’il n’y ait pas plus de bus aux heures de pointes, car on est parfois trop serrés. Et ce qu’il faudrait surtout améliorer ce sont les prix des abonnements qui sont trop élevés ! »

Petits réglages nécessaires

Ainsi, les habitués des bus de campagne semblent moins se plaindre des connexions que des fréquences trop faibles. Pour eux, le désagrément est double : la rareté des bus engendre une suroccupation sur le trajet et augmente le temps d’attente à l’arrêt.

S’il semble difficile pour les TPG d’augmenter le nombre de bus lors des pics d’activité de la journée, des solutions pourraient être trouvées. Par exemple, le bus 42, qui passe par Sézenove et Lully au même titre que le S, pourrait être décalé de quelques minutes afin de ne pas quitter la Croisée de Confignon pratiquement au même moment.

Ainsi, en gardant le même nombre de bus et de chauffeurs, on pourrait augmenter les fréquences. Il paraît aussi réalisable d’ériger des abris-bus afin de protéger les usagers durant les chaudes après-midi d’été ou les froides matinées d’hiver. Cela faciliterait sans doute aussi l’accès aux transports publics pour les personnes à mobilité réduite qui sont parfois découragées à l’idée d’attendre plus d’un quart d’heure sans possibilité de s’asseoir.

Ces petits réglages, négligeables à l’échelle du réseau, seraient de toute évidence un gain pour les habitués des petites lignes de campagne et dissiperaient leur sentiment d’être traités comme des usagers de seconde zone.

Qu’en pensent-ils?

Anne, usagère du bus S : Je ne suis pas spécialement satisfaite des connexions. Les bus S et 42, qui passent tous les deux à Lully, devraient s’arrêter au même endroit et pas à la même heure. A cause de cela, on perd entre 5 et 15 minutes. Mais cela n’est pas dû au nouveau tram, on n’est simplement pas sur la bonne ligne !

 

Guillaume, usager du bus S : Je trouve que les connexions à la Croisée de Confignon sont meilleures aujourd’hui qu’avant le tram. Mon école est à la Servette et pour ce trajet les nouvelles lignes sont parfaites !

 

Alice, usagère du tram 14 : Je suis satisfaite des correspondances. Même s’il n’y a pas eu vraiment de changement, avant on ne pouvait pas aller jusqu’en ville aussi rapidement que maintenant.

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5 commentaires

  1. Non à ces trams qui font ressembler nos belles places ombragées et nos rues aux places et aux rues désertiques de végétation que j’ai rencontrées à Prague et dans sa banlieue où nous logions lors d’un voyage avec le choeur et l’orchestre du Collège Calvin en 1969. Revu en 1989.

    Ce qu’est devenu le Grand-Lancy aux majestueux platanes : quelle horreur que cet endroit trop chaud en été et toujours poussiéreux sans sa végétation historique sacrifiée sur l’autel de la soit-disant mobilité quand on garde en mémoire le jeu toujours changeant de la lumière dans le vert des platanes qui étaient si beaux.

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  2. Une fois de plus on retrouve inefficacité des TPG en matière de HUB. Là, où à Bâle, on a une place qui fait office de plaque tournante et des abris bus, à Genève c’est le parcours du combattant et le désert. Jusqu’à la réforme du réseau, on essayait d’alterner les différentes lignes aux arrêts pour augmenter les cadences, maintenant on s’en fout, comme on se moque de l’usager, qui n’est qu’un coc… de payeur et amendable à merci. Le réseau est désorganisé! Aller de Vernier à Confignon ou Bernex c’est plus d’une heure de voyage de bus en tram et encore en bus…..sans oublier que soit on passe par la ville, soit on utilise au minimum 4 lignes différentes ! ( A quand les calêches?).

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  3. Franchement ya du foutage de gueule à dire qu’il n’y a aucuns problèmes dans les TPG.
    Expliquez moi svp pourquoi on est pas foutu d’avoir des chauffages qui fonctionnent correctement dans nos jolis tram tout neuf ? tout les matin je prend le tram et tout les matin on se gèle les miches (contrairement aux bus aui EUX font fonctionner leurs ventilos plein gaz et ca fais plaisir surtout quand il fait un froid de canard dehors…).Alors vous me direz-vous « oui mais c’est qu’il a trop de portes donc cel fait courant d’air » heu oui mais bon, allumer les chauffage malgré tout ca va pas leur couter un bras non ?
    et on PAYE notre ticket donc j’estime avoir droit à un minimum de chauffage.
    Et sinon on se dit que les liaison vont très bien alors voici mon cas :
    Trouvez-vous efficace que je fasse le trajet Sézegnin Meyrin (à peu près 20km) en 1h30 environ?
    Trouvez-vous normal que l’année passée il m’est arrivé au moins 4 fois (minimum)de ne pas pouvoir rentrer chez moi car les bus restent coincés dans la neige, car OUI il faut savoir que les bus ne s’équipent PAS en pneu neige l’hiver (trop cher qu’ils disent…) alors pourquoi je devrait dépenser le prix d’un abonnement par mois pour ne PAS pouvoir rentrer chez moi le soir (n’essayer pas d’appeler la hotline faite pour ca, elle ne sert strictement à rien à par vous dire « désolé vous n’avez qu’a vous démerder autrement ».
    Sans compter les fameux messages « Ã  cause des condition météo les trams ne peuvent plus circuler » surtout quand , à tout péter, il n’y a que 3cm de neige par terre à croire qu’on à pas pris en compte qu’à Genève quelque fois IL NEIGE !!!
    bref PAS CONTENT et marre qu’on tente de nous faire croire que ces nouveau tram on Révolutionné les transport à Genève, a par créer des bouchon et mettre 3 plombe pour traverser la ville je vois vraiment pas ou est le progrès.
    D’ou la remarque ON AURAIT DU FAIRE UN METRO !!!!! ca aurait couté un bras mais au moins dans 20ans il ne serait toujours pas dépassé, alors qu’aujourd’hui les Nouveaux transports mis en place sont déjà complétement bondé et fonctionnent mal Dès les premières années.

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    • Cher Tim,
      Appelez-moi quand vous ne pouvez pas rentrer, j’habite Soral, j’aime tout ce qui roule à part les TPG , suis pour le CO-voiturage et souvent sur la route le soir. Par mail, je vous donnerai mes coordonnées.
      Dupraz C.

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  4. Le gros probleme des connexions a la croisée est dû au fait qu’il faut traverser tout un carrefour pour prendre notre correspondance et que selon le temps à disposition on doit le faire alors que les feux piétons sont au rouge sinon on a bien des chances de louper le bus pour la campagne et donc de poireauter un bon moment le bus suivant qui a de forte chance de se partir de l’autre côté du carrefour!!

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