Accueil | Thématique | Actu | Un funérarium de plus pour la rive gauche

Partager l'article

Actu | Périphérie

Un funérarium de plus pour la rive gauche

Un funérarium de plus pour la rive gauche

La commune de Thônex se dote d’une nouvelle installation, certes moins divertissante qu’une halle de curling et plus triste qu’une école, mais pas moins utile et attendue de ses communiers: un funérarium. Deux ans après le lancement de ce projet, ces locaux ouvriront leurs portes au début du mois de février.

Demande des habitants

Désormais, s’ils le désirent, les habitants de la région n’auront plus besoin de se déplacer jusqu’au centre ville pour rendre un dernier hommage à leurs proches décédés. «Il n’existe pratiquement pas de crypte funéraire dans des cimetières communaux au niveau de la rive gauche. Seul Vésenaz en possède une», précise Claude Détruche, conseiller administratif en charge des constructions à Thônex. «Nous avons observé une demande de la part des habitants qui se trouvaient souvent déstabilisés de devoir se déplacer jusqu’en ville, surtout lors de moments difficiles comme ceux-ci. Et souvent, pour les personnes âgées, ce déplacement est compliqué.» Soucieuse du bien-être de ses habitants, mais aussi encouragée par la vétusté des locaux du cimetière, la commune saute le pas en 2012 et se lance dans ce projet de chambres funéraires.

«Nos locaux étaient préhistoriques, concède le magistrat communal. C’était la bonne occasion pour tout raser et refaire quelque chose.» Le nouveau bâtiment, en forme de L, comprend deux chambres funéraires, un hall d’accueil, un local technique, deux WC accessibles depuis l’extérieur pour le public, ainsi qu’un local pour le gardien du cimetière. Un patio aménagé de plantations offre un espace extérieur de tranquillité. Un sentiment de sérénité se dégage de ces différentes pièces aux couleurs pastel, et leur agencement permet d’amener en douceur et par étapes progressives les proches et la famille auprès du défunt. Ce bâtiment multiconfessionnel est accessible à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, puisque son entrée munie d’un digicode permet de venir se recueillir 24 heures sur 24.

«Nous ne sommes pas des hôteliers»

Peu de personnes ne semblent encore être informées sur la mise en place de ce nouveau service. Même le site internet de la commune ne laisse rien transparaître. Un projet qui semble avoir été réalisé dans la discrétion. «Nous avons dû faire face à des incertitudes concernant les équipements qui devaient être installés dans le bâtiment, notamment au niveau de la climatisation, précise Claude Détruche. Nous n’avons donc pas voulu faire trop de bruit autour de ce funérarium avant que ces problèmes ne soient résolus. C’est tout de même un sujet sérieux, il ne fallait pas se tromper.» Aujourd’hui, ces soucis sont de l’histoire ancienne puisque le bâtiment est prêt à ouvrir ses portes le 3 février prochain et à offrir gratuitement ce type de service pour les habitants des Trois-Chêne.

Les autres communes ne seront pas oubliées, puisque la crypte sera également mise à disposition des populations avoisinantes, mais contre défraiement. L’occasion pour la commune de mettre en place un business? Pas du tout, selon le conseiller administratif: «Le but de cette construction est de rendre service à la population et non pas de créer un commerce. Nous ne sommes par des hôteliers qui cherchent à remplir les nuitées, nous souhaitons simplement satisfaire la demande des habitants.»

 

Partager l'article

J'écris un article

1 commentaire

  1. Quelle belle initiative, cela me rassure quant à la proche fins de mes jours. Je sais que je laisserai Thônex s’agrandir et offrir beaucoup de service pour nos amis les morts, car, ils sont malheureusement oubliés trop souvent. Merci à ma ville de Thônex, qui me rend très fière et à cette journaliste Emilie, vos articles sont toujours un plaisir à lire , que ce soit sur le curling comme vous le dites ou sur les funérarium. Les funérarium sont plus de mon âge, alors voyez vous que nous devons écrire sur ça !

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription