Accueil | Thématique | Actu | Un marché du samedi donne un second souffle à Laconnex

Partager l'article

Actu | Bons plans | Campagne

Un marché du samedi donne un second souffle à Laconnex

La joyeuse équipe de l'association du marché de Laconnex. © F. Kuhn

Le troisième samedi de chaque mois, un petit marché animé, couplé à un vide-greniers, remplit la place du village. Charmant et bucolique.

Les samedis matin, entre brume et rosée, on s’active dans le petit village de Laconnex. De 8 h à 14 h, la troisième semaine de chaque mois, la place en face de la mairie du village accueille un chaleureux petit marché. Tout au plus une dizaine d’étals, on ne peut plus charmants. Un marché comme on en trouve trop peu dans la campagne genevoise. Ici, il y a des légumes, courges, oignons, tomates cerise, pommes et poires. En automne du moins. «Tout vient de la région, assure Marc Dupraz. Les légumes de Cartigny, la boucherie de Lancy, le pain de la boulangerie de Laconnex, le fromage de brebis de Cartigny, la bière du Père Jakob de Soral et les vignerons de Soral et Laconnex font un tournus.» Même les piments qu’Orianne Juillerat et son compagnon utilisent pour concocter de succulentes préparations sont locaux, puisqu’ils poussent sous serre à Perly. On a goûté le mélange piment d’Espelette-banane; le pimangue et sa variation à l’orange, un véritable délice.

Né d’une initiative citoyenne, le marché de Laconnex a vu le jour au mois de mars 2014. «Même le maire n’y croyait pas, assure Antony Jean, membre de l’association du marché de Laconnex. Il était très sceptique.» De fait, la première édition a eu lieu avec une météo «épouvantable. On a dû se replier dans la salle de la mairie, rigole Marc Dupraz. Mais les habitants du village ont répondu présent.» Il faut dire que les membres de l’association et les habitants du village sont sur la même longueur d’onde. Et le courant passe très bien. «Au début, nous sommes allés voir les agriculteurs et nous avons distribué des tous-ménages. Notre idée a été très bien accueillie», raconte Marc Dupraz. Mais c’est aussi que ce marché a une particularité: «A chaque fois, nous essayons d’organiser une animation différente. Nous avons fait Halloween, le marché de Noël, des tours en calèche et même une tartiflette géante. Je vous laisse imaginer l’ambiance. Et on a encore plein d’idées, dont un marché nocturne et des châteaux gonflables», dit-il.Du coup, le marché de Laconnex est devenu une véritable institution et a fait des émules. Maintenant, il y en a aussi un à Bernex. «C’est parce qu’on est les meilleurs!» s’écrie aussitôt Evelyne, qui tient un stand de bons produits, dont du miel. Pas de doute, il y a une bonne ambiance à Laconnex.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Fabien Kuhn
Journaliste RP, fasciné par le tissu local genevois, ses petites histoires et sa fascinante diversité,  je participe avec l’équipe des Reporters de quartier à la réalisation de Signé Genève sur le site et dans le journal.

Aucun commentaire

  1. Bonjour ! Tout d’abord félicitations pour ces initiatives ! Rien de tout ça dans mon village d’Avully, j’aimerais savoir si, au nom de l’association que je représente soit SET (Soigner les enfants de Tchernobyl), il
    serait possible d’obtenir une place au vide-grenier; Nous récoltons de l’argent pour que l’Institut de Belrad (au Belarusse) puisse aider les enfants en les soignant à la pectine de pomme.
    Un tout grand merci à l’avance, bien cordialement, martine

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription