Accueil | Thématique | Actu | « Votre visa Schengen est expiré ? Vous êtes toléré sur le territoire de notre canton»

Partager l'article

Actu | Périphérie

« Votre visa Schengen est expiré ? Vous êtes toléré sur le territoire de notre canton»

Vue partielle du bâtiment abritant les services de l'office cantonal de la population et des migrations, à Onex, le 22 mars 2020 Photo Anderson  Makedi
<
>
Vue partielle du bâtiment abritant les services de l'office cantonal de la population et des migrations, à Onex, le 22 mars 2020 Photo Anderson Makedi

L’office Cantonale de la Population et des Migrations « Votre visa Schengen est expiré ?vous êtes toléré sur le territoire de notre canton»

Les mesures barrières mises en place par le Conseil d’état le 16 dernier ont d’énormes répercussions sur, notamment le traitement des permis de séjour des Genevois, des frontaliers et sur les livrets des réfugiés. L’OCPM a fermé ses guichets et tous les contacts se font sur le net. Plusieurs changements sont opérés jusqu’à nouvel avis.

Sur les portes principales de son imposant bâtiment situé au 88 de la Route de Chancy, l’Office cantonal de la population et des migrations a affiché un communiqué et des renseignements sur les mesures de sécurité contre le covid19. Désormais tous les contacts ne se font que sur son site www.ge.ch/contacter.ocpm

En dépit de la pandémie du coronavirus, des milliers de personnes traversent la frontière pour venir travailler à Genève. « Si votre permis est en cours de renouvellement, prière de nous contacter en précisant que le renouvellement de votre permis est urgent » précise le communiqué. Quant aux permis L, B, C ou Ci pour les personnes qui se trouvent en Suisse, il indique que « ….leur renouvellement n’est pas priotaire ». Par ailleurs, tous les rendez-vous pour la prise des données biométriques sont annulés.Mais ceux qui détiennent un compte e-demarche peuvent refixer un rendez-vous, poursuit la note.

Tourites, vacanciers et réfugiés concernés

A cause du coronavirus, certains vols ont été supprimés. Pour des étrangers au bénéfice d’un visa Schengen en séjour à Genève l’o.c.p.m rassure « Dans la mesure oû les vols sont interrompus, il n’y a pas d’urgence à prolonger votre visa. Vous êtes toléré sur le territoire de notre canton. Dès que des vols pourront reprendre ou que l’état de nécessite aura été levé, nous vous invitons à nous recontacter par le biais de notre formulaire de contact…. » Les demandes d’asile ne sont pas en reste. Les bénéficiaires des livrets N et F échus peuvent se rendre à l’hospice général.L’institution continuera de les assister financièrement.
L’Office Cantonale de la Population et des Migrations a pour missions principales, de tenir à jour les registres des Suisses et des étrangers habitant à Genève ainsi que celui des travailleurs frontaliers. L’établissement étatique gère aussi les dossiers des personnes relevant de l’asile attribuées à notre canton.

Anderson Makedi

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anderson Makedi
Onésien depuis peu et père de trois enfants, Anderson Makedi a plein d’histoires à raconter. Né au Congo Brazzaville, diplômé en journalisme, il est le correspondant de la radio Africa N°1 après avoir travaillé pour la télévision nationale. Aujourd’hui, il anime un site destiné à la communauté congolaise, s’engage au sein de la paroisse protestante d’Onex et se passionne de tout. «L’information de proximité a une vraie valeur», affirme-t-il avec conviction.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription