
Quel parent n’a jamais assisté aux traditionnels spectacles des promotions ou de Noël de ses enfants ?
A Corsier, pourtant, une tradition différente se perpétue depuis déjà vingt ans. Tous les deux ans, au jardin d’enfants, La Pomme, ce ne sont pas les enfants qui montent sur scène pour leurs parents, mais bien l’inverse.
Des répétitions compliquées
Sous la houlette d’Henriette Meyer, éducatrice à La Pomme, une dizaine de parents, frères, sœurs, parrains, ont ainsi monté de toute pièce un spectacle, présenté aux enfants, le samedi 14 juin. « Nous avons débuté les répétitions en février », précise Henriette. « Nous avons tout créé nous même : le scénario, les décors, … » « Ca n’a pas été évident de faire coïncider les agendas de chacun et avant le jour du spectacle, nous ne nous étions en fait jamais retrouvé tous ensemble pour répéter. » « Si un parent ne pouvait pas venir, c’était souvent son conjoint qui venait à sa place. J’étais inquiète pour le résultat final, mais au bout du compte tout c’est très bien passé et cela a été une expérience formidable ».
Un théâtre d’ombres
Le jardin d’enfants était en effet plein à craquer, ce samedi 14 juin, pour assister au spectacle. « Nous avons choisi de présenter un théâtre d’ombres. Nous n’y connaissions rien et avons appris sur le tas. Nous avons utilisé les moyens du bord pour fabriquer les décors, découpant les personnages dans du carton, empruntant des tréteaux au chantier voisin et occultant les fenêtres avec des sacs poubelles. Tout le monde y a mis du sien ». Et le résultat était à la hauteur. Durant une vingtaine de minutes, tous les spectateurs ont été captivés par la sirène, le poisson doudou, le gentil prince et la méchante pieuvre. « Une grande amitié s’est créée entre nous durant cette aventure. J’espère avoir pu tisser des liens entre les familles de la Pomme. Nous avons tous des vies bien remplies. Nous déposons souvent rapidement nos enfants le matin et ne prenons pas le temps de nous connaître. Cette tradition qui dure depuis vingt ans a justement pour but de casser un peu ce rythme », termine Henriette.
Avis donc aux comédiens amateurs. Au vu du succès rencontré par cette représentation, il y fort à parier, que dans deux ans, Henriette Meyer recherchera de nouveau des artistes en herbe !
Découvrez le jardin d’enfants de Corsier, sur le site du Jardin d’enfants.
- La troupe de théâtre (Photo : Anne-Laure Roudaut)
- Un spectacle qui a fait salle comble (Photo : Anne-Laure Roudaut)
- Un théâtre d’ombres (Photo : Anne-Laure Roudaut)
- Un théâtre d’ombres (Photo : Anne-Laure Roudaut)
- Un théâtre d’ombres (Photo : Anne-Laure Roudaut)
- Un théâtre d’ombres (Photo : Anne-Laure Roudaut)
- Des décors en carton (Photo : Anne-Laure Roudaut)
- Des décors en carton (Photo : Anne-Laure Roudaut)