Accueil | Agenda | Antigone, de Jean Anouilh, par La Compagnie Studio Théâtre – Alexandre Païta

Partager l'article

Agenda | Bons plans | Brèves | Culture

Antigone, de Jean Anouilh, par La Compagnie Studio Théâtre – Alexandre Païta

La Compagnie Studio Théâtre – Alexandre Païta, présentera Antigone de Jean Anouilh du 31 octobre au 4 novembre 2018, au Théâtre des Grottes avec le soutien de de La Ville de Genève et la Fondation Francis et Marie France Minkoff.

Pouvoir, révolte, courage, résistance, justice, vérité, dignité et surtout liberté ! Ces valeurs existentielles, et pourtant si simples, sont le moteur de cette tragédie moderne que Jean Anouilh a écrite en 1942, d’après l’Antigone de Sophocle, « avec la résonance de la tragédie qu[‘ils étaient] alors en train de vivre ». Sa relecture de Sophocle renouvelle l’interrogation sur l’insoluble conflit entre l’exigence de pureté morale et les nécessaires compromis de l’action politique.

A travers une mise en scène épurée qui exalte l’émotion des acteurs, Alexandre Païta partage avec nous sa vision d’Antigone : PASSION et ENVIE DE VIVRE ! Antigone est jeune, dure, exigeante, pure et fidèle. Elle incarne le courage, la conviction, la détermination sans borne, et la révolte face à la tyrannie. Antigone n’a pas peur de mourir pour sa liberté. Elle refuse de vivre une vie de soumission, d’accepter l’injustice et de se résigner.

En faisant résonner le message existentiel de Jean Anouilh, Alexandre Païta nous invite à réfléchir sur notre obligation de résister et de lutter pour le droit à la justice et à la dignité humaine. Mais c’est surtout sa propre vision de la vie que nous révèle l’acteur et metteur en scène Alexandre Païta : il faut VIVRE courageusement sa conviction et sa vocation jusqu’au bout, « […] dans chaque geste, dans chaque parole et dans chaque silence ». Comme dans la tragédie grecque, tout retour en arrière est impensable. Finalement, c’est aussi les valeurs du Théâtre qu’Alexandre Païta cherche à partager avec nous : son authenticité, sa vérité, sa noblesse, sa conviction et ses émotions. Le Théâtre ce n’est tout de même que la vie elle-même…

La Compagnie STUDIO THÉÂTRE, dirigée par Alexandre Païta depuis 2009, est composée d’acteurs de divers horizons, certains formés par Alexandre Païta. Le travail de la Compagnie STUDIO THÉÂTRE se concentre sur les valeurs du théâtre : celui où l’on danse, on chante et on rit. Celui où l’on tue, où l’on pleure, là où se reflète toute la misère humaine. En somme l’art d’être vrai.

Billetterie Ville de Genève:

Espace Ville de Genève, 1 Pont de la Machine
Maison des arts du Grûtli, 16 rue Général-Dufour
Genève-Tourisme, 18 rue du Mont-Blanc
Cité Seniors, 28 rue Amat

Réservations par téléphone:

Suisse 0800 418 418 gratuit
Etranger 0041 22 418 3618 payant

Sur place tous les jours de représentation au Théâtre des Grottes, rue Louis Favre 43, 1201 Genève
En ligne: http://billetterie-culture.ville-ge.ch/spectacle?id_spectacle=2148

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription