Accueil | Thématique | Actu | Au coeur des vendanges

Partager l'article

Actu | Campagne | Culture | Environnement | Société

Au coeur des vendanges

Au coeur des vendanges

Alors que la 52ème fête des vendanges de Russin s’est terminée il y a maintenant plus d’une semaine, la récolte de raisins bat actuellement son plein sur la plupart des hectares genevois. Signé Genève s’est rendu à Dardagny pour rencontrer un des enfants de la région et en savoir un peu plus sur cette période chère à tout viticulteur.

 Les vendanges correspondent à la récolte du raisin par les vignerons. Celles-ci débutent généralement une centaine de jours après les premières floraisons qui coïncident habituellement avec la fin du mois de septembre. Pendant trois semaines, raisins rouges et raisins blancs sont récoltés, puis pressés ou cuvés afin de vous offrir par la suite un vin de qualité. «La période des vendanges est notre préférée. Elle est le fruit d’une année entière de travail à préparer les vignes pour qu’elles soient dans les meilleures conditions lors de la récolte.» Guillaume Zumbach, 22ans et viticulteur dans une des caves de Dardagny n’en est pas à ses premières vendanges. Fils de vigneron, il entame déjà sa troisième expérience.

Des journées bien remplies

Les journées des employés pendant la période des vendanges commencent très tôt, comme nous l’explique Guillaume «Dès 7h30, nous nous équipons et attaquons une nouvelle parcelle décidée la veille. Munis de seaux et de brantes, nous montons dans notre camionnette et mettons le cap sur les vignes». Une fois les raisins récoltés, ils sont ramenés à la cave. Ils sont ensuite déchargés dans une machine nommée fouloir-égrappoir afin de séparer la rafle des baies. Enfin, les raisins blancs sont mis dans un pressoir et les rouges sont placés dans des cuves pour les laisser fermenter pendant dix à quinze jours. Les journées se terminent aux alentours de 21h après plus de treize longues heures de labeur «Ce sont trois semaines intenses où tout doit être fait au risque que le raisin pourrisse» avance Guillaume.

La météo, à la fois amie et ennemie

Des prélèvements de baies sont effectués pendants plusieurs semaines afin de regarder si le raisin est assez mûr et ainsi savoir quand commencer à vendanger. «Une fois que la densité de sucre comprise dans le fruit est suffisante, on peut lancer le processus. » mais ce fils de vigneron nous explique aussi que tout cela dépend d’un facteur commun: la météo «C’est elle qui dicte le tempo et nous devons nous y adapter». Si parfois, elle peut permettre une excellente qualité de raisin, elle peut aussi ruiner un an de travaille acharné «Cette année, à Dardagny, la grêle a fait beaucoup de dégâts dans certaines zones, tout comme la mouche drosophile qui a profité de la forte humidité  provoquée par un été alternant pluie et fortes chaleurs pour s’installer dans certaines de nos vignes». Au final, malgré ces complications, les viticulteurs adorent les vendanges, tant par son exigence que par son côté festif. «Tout se termine toujours dans la joie et la bonne humeur. La plupart des caves de la région organise une grande fête pour tous les employés ayant durement œuvré les trois semaines durant», termine un Guillaume tout sourire.

 

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription