Accueil | Slider actualités | Black Movie chez les tout petits

Partager l'article

Campagne | Culture

Black Movie chez les tout petits

salle de cinéma dans le jardin d'enfant Les billets pour la séance
<
>
salle de cinéma dans le jardin d'enfant

Chaque année le festival de films indépendants Black Movie s’installe à Genève le temps de projeter des productions des quatre coins du globe.
Depuis 2007 le festival propose aux établissements de la petite enfance du canton de participer eux aussi à l’événement. Le Mini Black Movie 2019 a éblouis plus de 8400 petits spectateurs l’année dernière.
Cette semaine j’ai eu l’occasion d’assister à une séance et de voir la sélection de courts métrages proposés à de tous jeunes cinéphiles.

Séance de cinéma à Collex

Ticket en main, je m’installe au milieu des petites frimousses assises dans la salle. Plongés dans le noir, ils sont intrigués. Pendant 15 minutes des animations hautes en couleurs soulèvent les rires, les danses et les émotions dans la salle. Pietro trépigne sur sa chaise tant le suspense est palpable, le personnage va-t-il parvenir à son but ? Tout son corps est dans le film, tout est vivant et s’il le pouvait il traverserait l’écran pour aider le héros de l’histoire. Quel soulagement quand tout se termine bien ! A la fin de la séance, tous applaudissent et en redemandent !

Le Petit Chevalier est un jardin d’enfant de la commune de Collex-Bossy. Depuis deux ans, durant la semaine du Black Movie, l’établissement met en place des séances de courts métrages pour les enfants âgés de 18 mois à quatre ans.
« Ce qui nous a motivé à participer c’est l’éveil de la culture déjà chez les tous petits, la curiosité que cela engendre. Cela change de ce qu’ils ont l’habitude de voir, entre les Pepa Pig et autre Dora l’exploratrice. Cela ouvre à d’autres styles d’images, des dessins animés faits avec de la pâte à modeler par exemple. » m’explique Patricia Morel, adjointe pédagogique de l’établissement.
« C’est un moment fédérateur où petits et grands sont rassemblés. Il y a un véritable attrait des enfants car les films sont vraiment faits pour les petits et ils reviennent à chaque séance avec plaisir. » ajoute-elle.
Les séances sont bien encadrées par les éducateurs. Avant le visionnage ils expliquent ce que le réalisateur a voulu mettre en avant dans son film, quelle en est l’idée principale. Après, les discussions vont bon train pendant le goûter et tous partagent leurs impressions sur les courts métrages, des détails que chacun a pu remarquer.

Sélection 2020
Cette année la sélection propose des films de cinq pays différents (Chine, Allemagne, Espagne, République tchèque et Estonie), le but étant de découvrir des productions étrangères et parfois inaccessibles dans les circuits de distribution traditionnels. Une grande diversité de couleurs et de personnages qui attise la curiosité des cinéphiles en herbe.
Au Petit Chevalier, le court métrage qui a eu le plus de succès cette année au près du tout jeune public s’intitule Ray’s Great Escape. Réalisé par Jie Weng, on y suit les aventures de Ray un monstre poilu qui construit un petit bateau afin d’échapper à une éruption volcanique qui menace sa maison.
« Cela fait appel à leur empathie, on a envie que Ray y arrive. L’enfant s’attache au personnage et se fait du souci pour lui et finalement il est soulagé quand le héros est sauvé sur son petit bateau. » souligne Patricia Morel.
Un autre court métrage (Le crocodile ne me fait pas peur) de Marc Riba et Anna Solanas soulève aussi des questions intéressantes pour les tout petits. C’est l’histoire d’un petit crocodile qui se fait dicter toutes ses actions par une voix-off et il trouve cela bien pénible.
« Cela questionne sur jusqu’où on se laisse dire les choses alors qu’on n’en a pas envie, est-ce qu’on est vraiment obligé de faire ce que l’autre exige qu’on fasse ? » On laissera aux enfants le soin de se faire un avis, ce qui n’est pas une mince affaire.
Au final, ce fut une belle expérience cinématographique et un moment de partage que l’équipe du Petit Chevalier et les enfants se réjouissent de répéter l’année prochaine à l’occasion d’une nouvelle édition du Mini Black Movie.

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription