Accueil | Quartiers | Campagne | Connaissez-vous les Peneysans?

Partager l'article

Campagne | Culture

Connaissez-vous les Peneysans?

Connaissez-vous les Peneysans?

Connaissez-vous les Peneysans ?

Les Peneysans sont un peu nos gaulois locaux, ils ont encore et toujours résisté à la Réforme. Sur un peu plus d’une année certes, mais résister à la Genève en train de se réformer est tout de même marquant. Ils ne sont gaulois que d’un certain point de vue, du coté de la Genève réformée, ils ont été considérés, après les faits ci-dessous, comme hors-la-loi sur 4 générations!

Les Peneysans étaient un parti composé de Genevois pro-catholiques formé en 1534. Suite à une réunion à Bonne, ils décidèrent de prendre les trois châteaux épiscopaux des Mandements dont celui de Peney, centre épiscopal du Mandement de Peney, au nom de l’Evêque de Genève.

A Peney, hameau de l’actuelle commune de Satigny, les Peneysans virent leurs rangs s’étoffer par l’arrivée d’autres Genevois, une cinquantaine, à la suite de la destruction des faubourgs hors-murs de la ville par crainte d’une attaque savoyarde.

Printemps 1535, le Conseil genevois voulut reprendre le château de Peney. Les chiffres qui suivent ne sont qu’une estimation, mais un corps expéditionnaire fut envoyé, d’environ 150 à 200 militaires contre une centaine de Peneysans. Victorieux, les Peneysans défirent les troupes genevoises.

Par la suite, les tensions s’accentuèrent encore notamment à cause d’une peine par contumace genevoise punissant à la peine de mort tous les Peneysans. Les personnes capturées en ces temps par un camp ou l’autre subirent un sort peu enviable.

Genève ne gagna pas contre les Peneysans, c’est une autre force qui intervint à l’automne 1535 et ce par une technique digne du cheval de Troie.

Mais ça et tout le reste, vous pouvez le découvrir dans l’excellent livre dont sont tirées ces quelques lignes, «Satigny de jadis à naguère» de Feuardent et Pozzi, disponible via la mairie de Satigny.

Vous avez d’autres anecdotes de ce type dans l’histoire du canton? N’hésitez pas à contacter l’auteur de cet article: morgan.tinguely@gmail.com

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription