Accueil | Thématique | Actu | Denis de Rougemont : conférence donnée par M. François Saint-Ouen

Partager l'article

Actu | Agenda | Bons plans | Culture

Denis de Rougemont : conférence donnée par M. François Saint-Ouen

<
>

Dans le cadre du cycle de conférences Jean-Jacques Gautier : Droits Humains et les Témoins de l’Histoire, la Ville de Chêne-Bougeries vous invite à assister à une conférence donnée par M. François Saint-Ouen, le

mardi 4 octobre 2016 à 20h00

DENIS DE ROUGEMONT, SA VIE, SON OEUVRE, SON HERITAGE

Salle Jean-Jacques Gautier, route du Vallon 1, 1224 Chêne-Bougeries
Entrée libre. Tram 12 arrêt Grange-Falquet, Bus 34 arrêt Vallon. Partenariat Ville de Chêne-Bougeries et Diverscités

Denis de Rougemont (1906-1985)
Considéré comme l’un des grands intellectuels suisses du 20 ° siècle Denis de Rougemont est né le 8 septembre 1906 à Couvet (Neuchâtel).
Après des études de lettres aux universités de Neuchâtel et de Genève, il vit à Paris, dans les années trente, la période la plus formatrice de sa pensée. Il fonde avec quelques intellectuels le mouvement personnaliste, philosophie qui repose sur la notion de personne et d’engagement, résumée par cette formule « ni individualistes, ni collectivistes, nous sommes personnalistes ».
En 1940, il est mobilisé dans l’armée suisse. A la suite d’un article sur le nazisme paru dans la presse suisse Il est envoyé par les autorités fédérales en mission de conférences aux états unis. En 1939, il publie son essai le plus célèbre « L’amour de l’occident » vendu à des centaines de milliers d’exemplaires.
Adversaire acharné des totalitarismes et des Etats-nations, il devient, après son exil aux Etats-Unis (1940-1946), un ardent défenseur d’une Europe fédéraliste.
Denis de Rougemont participe au célèbre Congrès de La Haye en 1948, sous la présidence de Winston Churchill dont l’importance sur la construction européenne est historique. Il écrit et lit la Déclaration finale, « Message aux Européens » qui pose les fondements de ce qui deviendra le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des Droits de l’Homme.
. En 1950 il fonde et dirige le Centre Européen de la Culture à Genève qui donnera l’impulsion à de nombreuses ‘Associations Européennes.
Denis de Rougemont est reconnu comme l’un des « pères spirituels » de l’Europe.et sans lui Le CERN ne serait sans doute pas installé à Genève. En1961 IL invente l’idée du dialogue des cultures (reprise plus tard par l’UNESCO) Il fonde en 1963 l’Institut d’études européennes qui sera rattaché à l’université en 1992)
IL est également un des pionniers de l’écologie politique en s’engageant dès la fin des années 1970. Avec la publication du livre « L’avenir est notre affaire » un plaidoyer pour la défense de l’environnement.
Il meurt à Genève le 6 décembre 1985 en laissant une œuvre foisonnante avec plus d’une trentaine d’ouvrages et une centaine d’essais.
François Saint Ouen, qui fut son élève et son collaborateur entre 1979 et 1985 nous fera (re) découvrir l’un des plus célèbres écrivains et essayiste romand du 20 ° siècle dont la plupart de ses idées sont toujours d’actualité.

François Saint-Ouen est chargé de cours au Global Studies Institute de l’Université de Genève et Secrétaire général du Centre Européen de la Culture fondé par Denis de Rougemont. Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur l’Europe, le fédéralisme, la démocratie locale, les réseaux locaux, le développement durable aux niveaux local et régional, le dialogue des cultures, ainsi que sur Denis de Rougemont

Partager l'article

J'écris un article

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription