Accueil | Quartiers | Campagne | Exposition d’Agnès de Crousaz à Bernex – La Voix masquée

Partager l'article

Campagne | Culture

Exposition d’Agnès de Crousaz à Bernex – La Voix masquée

Agnès de Crousaz
<
>
Agnès de Crousaz

La Galerie Aux Portes de la Champagne a le plaisir d’accueillir l’artiste Agnès De Crousaz, pour une exposition de 70 masques inspirés de l’univers lyrique et théâtral. Une conférence en musique et deux ateliers créatifs pour les familles accompagneront cette exposition.

Agnès de Crousaz, née et vivant à Bernex (Genève), a fait des études de chant lyrique et a obtenu son diplôme et prix de virtuosité aux Conservatoires de Genève et Lausanne au début des années ‘80. Durant ses années de pratique sur différentes scènes lyriques d’Europe, elle s’est passionnée pour la dramaturgie et le travail d’acteur, et a pu approfondir ce sujet en côtoyant les professeurs et les élèves de la section d’art dramatique du conservatoire de Lausanne où elle a enseigné le chant pendant dix-huit ans.

Issue d’une famille d’artisans (père céramiste et mère décoratrice au théâtre des marionnettes de Genève), elle a, dès la fin des années ‘70, fabriqué des masques, vendus pendant plus de vingt ans dans la boutique familiale du 11, rue de l’hôtel de ville à Genève.

Utilisant d’abord la très modeste technique du papier mâché, elle a développé au fil des ans le modelage, en retravaillant ses visages avec de la pâte à bois pour en affirmer l’expressivité.

Depuis quelques années, elle puise son inspiration dans les sujets d’art lyrique et de théâtre. Les pièces et livrets qui l’inspirent sont ceux qui évoquent des univers mythologiques et oniriques, laissant une grande place à l’imaginaire. Elle a choisi de créer l’intégralité d’une distribution, afin d’approfondir un thème et de donner ainsi une cohérence à un groupe de personnages.

La « Flûte enchantée » de Mozart et Schikaneder est, de ce point de vue, l’œuvre idéale ; elle évoque spiritualité, mythologie, magie, amour, humour, nature et plus encore. Agnès de Crousaz a créé en 2016 cette première série de personnages, s’inspirant de la symbolique franc-maçonne et du monde des oiseaux. Ce thème est si riche qu’elle en a développé une deuxième version pour cette exposition, qu’elle a baptisée la « Flûte désenchantée » en transposant ses héros dans un monde plus urbain et désabusé.

Vous pourrez aussi découvrir les caractères du « Songe d’une nuit d’été » de William Shakespeare, mêlant mythologie et féerie, artisans, animaux et amoureux dans un méli-mélo organisé permettant toutes les extravagances.

Enfin, « La Belle Hélène » de Jacques Offenbach, Meihlac et Halevy, raconte un épisode de la Guerre de Troie au travers du prisme du 19ème siècle français, foisonnant de renversements politiques, d’outrances et de parodies qui ouvrent la porte à toutes les interprétations

Chacun de ces masques n’est autre que sa perception subtile et multiple du visage humain, vecteur d’expressions et d’émotions infinies.

Horaires de l’exposition :
Du mercredi au vendredi de 17h à 20h
Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h

Autour de l’exposition

Conférence en musique
Vendredi 8 juin à la Galerie
Apéritif offert à 19h, conférence à 19h30
Agnès de Crousaz parle de ses masques, de leur processus de fabrication, de l’histoire de leurs personnages et des sources visuelles où elle trouve son inspiration. Les élèves de la classe de chant de Mr. Drompt du conservatoire populaire illustreront musicalement ce parcours masqué.

Entrée libre, réservation obligatoire au 022 850 92 92 ou info@bernex.ch.

Atelier créatif pour les familles « Le conte masqué »
Samedi 9 juin à 14h00 et 16h30 dans le hall de la mairie
Dès 6 ans – Durée 2h
Enfants et adultes revisiteront un conte en réalisant les masques des personnages à leur manière. Découverte, imagination et amusement se côtoieront pour un vrai moment de partage et de créativité. Un, deux, trois, masquez !

Après la visite de l’exposition où vous découvrirez le monde de l’opéra à travers les masques d’Agnès, Rachel Maisonneuve, médiatrice culturelle, vous contera une histoire abracadabrante pour ensuite imaginer et créer les masques des personnages à partir d’objets du quotidien.
*Les personnes amèneront des objets du quotidien de chez eux qu’ils n’utilisent plus (ex: pinces à linge, éponge, brosse à dents, scoubidous, boutons, jouets, collier, bijoux, etc.)

Atelier gratuit, réservation obligatoire au 022 850 92 92 ou info@bernex.ch. Les enfants doivent impérativement participer avec un adulte (max 2 enfants par adulte).

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Thalia Eissler
Assistante au Service Culture & Communication
Mairie de Bernex

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription