Accueil | Festival avec vue

Partager l'article

Actu | Campagne | Culture | Loisirs

Festival avec vue

Ambiance au Festival de Bellerive © Miguel Bueno Martynas Levickis et Gábor Takács-Nagy © Miguel Bueno Chaarts © Balazs Borocz / Pilvax Studio La Ferme de Saint-Maurice © Miguel Bueno
<
>
Martynas Levickis et Gábor Takács-Nagy © Miguel Bueno

Situé au cœur de la campagne genevoise, la Ferme de Saint-Maurice offre un cadre aussi idyllique qu’intimiste. Avec un panorama plongeant sur le Lac Léman et une splendide vue sur les champs, ce lieu a un charme tout particulier qui a séduit la fondatrice du Festival de Bellerive, Lesley de Senger. Organisé pour la 23ème fois, le Festival vous ouvre ses portes du 9 au 16 juillet.

Evènement estival incontournable indéniablement associé à la Ferme de Saint-Maurice, le Festival de Bellerive n’a pourtant pas débuté à cet emplacement phare. « J’ai découvert pour la première fois le concept des concerts en pleine campagne durant un festival de piano au sud de la France et me suis dit que je pouvais avoir le même principe chez moi » revient sur les débuts Lesley de Senger. Elle a donc invité le célèbre pianiste français, Gabriel Tacchino, à se produire dans son propre jardin, devant une cinquantaine de spectateurs. « Je ne pensais organiser qu’un seul concert, mais en partant les invités me demandaient la date du prochain festival, je l’ai donc reconduit l’année d’après, puis les années suivantes » explique la fondatrice.

Histoire de famille
Organisé à la Ferme depuis 1999, le Festival prend de plus en plus d’ampleur et nécessite une organisation plus importante. En conséquence, toute la famille commence à s’investir dans le projet. « Ma fille Caroline (de Senger) m’a rejointe dans l’organisation à partir de 2003, et mes autres enfants tiennent souvent le bar avec leurs amis » explique la fondatrice, également épaulée par son mari, le musicien Gábor Takács-Nagy. Le Festival de Bellerive est donc devenu une vraie affaire de famille, ce qui lui confère cette atmosphère si chaleureuse et amicale.

Programmation exquise
« Quand je regarde les archives, je remarque que les artistes qui ont participé il y a longtemps au Festival, sont aujourd’hui très connus ; j’aime bien plaisanter en disant que le Festival de Bellerive a eu les mêmes musiciens que le Festival de Verbier, mais 20 ans plus tôt » sourit la fondatrice. Pour avoir cette programmation unique et très diversifiée, Lesley de Senger est en perpétuelle quête de nouveaux talents, que cela soit durant des concerts ou en écoutant la radio dans la voiture. Choisissant au coup de cœur, l’organisatrice se rappelle de chaque artiste et a beaucoup d’anecdotes personnelles, que cela soit l’attente interminable sur le quai de la gare sans savoir si l’artiste allait arriver, du temps où les téléphones portables n’existaient pas, ou l’angoisse face aux bouchons pour accéder à la Ferme, provoqués par le concert de Johnny Hallyday. « Très émue pas un enregistrement du pianiste russe Daniil Trifonov entendu à la radio, j’ai décidé de l’inviter et donc contacté son agent, qui ne m’a, malheureusement pas donné suite. Quelques mois plus tard, après un concert à Modena, j’ai brièvement discuté avec deux spectateurs italiens, pour apprendre dans la soirée que l’un des deux était l’agent italien de Trifonov. Je lui ai donc réécrit et invité le pianiste à venir jouer à Bellerive l’année dernière » révèle la fondatrice.

Cette 23ème édition sera également remplie de talents, avec notamment deux soirs dédiés aux solistes du Verbier Festival Chamber Orchestra. Un voyage musical de Paris à Buenos Aires et une matinée dédiée aux danses et folklore vous transporteront, quant à eux, dans un tour du monde. Et traditionnellement, la clôture se fera avec L’Orchestre de Chambre de Genève, dirigé par Gábor Takács-Nagy.
Un programme délicieux dans un cadre unique à venir déguster à la Ferme de Saint-Maurice.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Eugénie Rousak
Passionnée par l’art et les tendances nouvelles, Eugénie Rousak a plus de dix ans d’expérience dans la sphère médiatique. Après avoir vécu quelques années en France et en Allemagne, elle porte un regard nouveau sur les quartiers de Plainpalais et de Versoix et sa campagne. Munie de son bloc-notes et de son reflex, elle est constamment à la recherche des évènements inédits et intrigants de Genève.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription