Accueil | Thématique | Actu | La méditation conduit un policier onésien à l’écriture

Partager l'article

Actu | Culture | Périphérie

La méditation conduit un policier onésien à l’écriture

La méditation conduit un policier onésien à l’écriture

La méditation, l’écriture et l’uniforme; c’est dans cette trilogie que s’inscrit la vie de Stéphane Monbaron. Lui qui avoue sans complexe n’avoir pas fait d’études vient de publier son troisième livre, inspiré par «une énergie spirituelle». Parcours hors norme de ce natif de la Chaux-de-Fonds devenu citoyen d’Onex, une commune qu’il n’a jamais quittée depuis plus de trente ans.

Stéphane Monbaron et son dernier livre (image: A. Makedi)

Cela fait 36 ans que Stéphane Monbaron est parti de la Chaux-de-Fonds pour s’installer à Genève, précisément à Onex. C’est dans cette commune qu’il a passé une bonne partie de son existence. La proximité de la ville et de la campagne et la qualité de vie sont certainement à l’origine de cet attachement. Mais à 15 ans, laisser ses amis n’est pas une chose facile «C’était difficile de quitter ma ville natale et mes copains de foot», raconte Stéphane. Dans la Cité de Calvin, l’adolescent commence un apprentissage de peintre en lettres. Ensuite, il s’inscrit au concours d’entrée de la police pour mieux gagner sa vie.

Policier depuis 30 ans

Calme et courtois, Stéphane Monbaron draine derrière lui 30 ans de carrière dans la police. «J’ai travaillé 15 ans à la navigation, 8 ans à la brigade de recherche et d’îlotage communautaire. Depuis quelques années je suis à la brigade d’éducation et de prévention», dit-il. L’homme se sent bien dans sa commune d’adoption. Le bonheur que lui procure sa femme et ses enfants est indéniable et son travail lui convient. Mais en 2005, le policier commence à se poser des questions d’ordre philosophique. «Quel est le sens de la vie ? Pourquoi sommes-nous sur terre ? Qui sommes-nous ? C’est par ces questions que tout a commencé, puis de fil en aiguille je me suis mis à pratiquer le Reiki et la méditation», explique Stéphane.

De la méditation à l’écriture

«C’est au cours d’une méditation que j’ai entendu ma petite voix intérieure pour la première fois. Elle m’a conduit à poser les mains sur les gens afin de leur apporter un mieux être», révèle-t-il, avant de renchérir: «J’entends la voix de leur âme, ce qui me permet de les guider ou les accompagner dans leur chemin.»

En 2008 le policier se lance dans l’écriture pour suivre la suggestion de sa petite voix qui lui dit : «Stéphane, c’est le moment d’écrire parce que nous aimerions transmettre des enseignements.» Pourtant, il reconnait humblement la disproportion de son bagage intellectuel par rapport à la tâche d’écrivain: «Je ne m’en sentais pas capable.» Le doute dissipé, il se lance et publie son premier livre Messages d’Hilarion, puis un deuxième Dialogues avec Merlin, enfin un troisième, qui est un roman intitulé La prophétie des 13 Lunes rousses.

Selon lui ses trois ouvrages trouvent leur inspiration dans sa propre spiritualité. Son dernier bouquin raconte qu’une vieille prophétie annonce la venue du plus grand magicien de tous les temps à l’aube de la 13ème lune rousse. «Ce que j’aime dans ce livre c’est l’absence de guerre. Il s’agit d’une aventure à la découverte de soi», conclut l’écrivain.

Comme quoi «On ne lit jamais un livre. On se lit à travers les livres, soit pour se découvrir, soit pour se contrôler», dit Romain Rolland.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anderson Makedi
Onésien depuis peu et père de trois enfants, Anderson Makedi a plein d’histoires à raconter. Né au Congo Brazzaville, diplômé en journalisme, il est le correspondant de la radio Africa N°1 après avoir travaillé pour la télévision nationale. Aujourd’hui, il anime un site destiné à la communauté congolaise, s’engage au sein de la paroisse protestante d’Onex et se passionne de tout. «L’information de proximité a une vraie valeur», affirme-t-il avec conviction.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription