Accueil | La vaisselle jurassique d’Artemisia

Partager l'article

Actu | Centre

La vaisselle jurassique d’Artemisia

<
>

Le bouche à oreille, ainsi que les média ont bien fonctionné. L’adorable petit restaurant gastronomique du « Carré vert » (Place Artamis) « Artemisia », récemment ouvert et tenu par Eugen Ulko et Laurence Perrière, commence à être bien connu et surtout apprécié ! Fin février, le journaliste Jérôme Estèbe a vanté « le drôle de bistrot à l’atmosphère néo-villageoise intrigante et cosy de l’Ecoquartier » et Eugen son chef « à tendance alchimiste qui travaille avec des fleurs et des plantes fraîches ». Les client-e-s accourent quand on peut manger le plat du jour de midi sur la Place au soleil, mais la pluie et le froid font baisser l’affluence. Difficile de gérer un restaurant dépendant des aléas météorologiques ! Mais que la petite équipe est motivée ! Originaire de Russie et d’Ukraine, Eugen a vécu au Kazakhstan où sa grand-mère l’a initié aux cueillettes d’herbes et de champignons, au séchage et à la fermentation des fruits et légumes. Il a fait sa formation professionnelle de cuisinier à Wolfsberg en Allemagne chez le grand chef gastronomique Sven Elverfeld. Il a également profité de l’expérience culinaire d’un oncle coréen. Laura, Savoyarde, a une formation de graphiste, mais adore cuisiner et recevoir et tenait le bar de l’Association de danse contemporaine aux Eaux-Vives. Le couple travaille maintenant avec Matteo, un serveur italien toujours souriant et aimable, même dans le plus grand stress. Le vœu le plus cher de l’équipe est de développer davantage les repas gastronomiques du soir pour une douzaine de personnes. Un choix de cinq plats originaux et confectionnées avec des produits strictement locaux et bio sont présentés sur les tables fleuries et sur une vaisselle créée spécialement pour Artemisia par le céramiste Fabien Clerc. Dans ma vie de reporter de quartier de Carouge, j’ai présenté plusieurs fois les œuvres de ce dernier, lauréat de plusieurs grands prix de céramique à Carouge et auteur d’un banc de grès émaillé au bord de la Drize devant l’Espace Grange-Collomb. Il a aussi longtemps été actif dans la promotion culturelle, notamment à Motel Campo. Actuellement il est investi dans la transmission et enseigne la céramique au CFPArts.
Maintenant locataire dans l’immeuble de la CODHA où se trouve Artemisia, il avait été artiste-squatter d’Artamis dès la première heure. C’est naturellement qu’il a noué amitié avec Eugen. L’envie de proposer une vaisselle utilitaire, fruit d’une réflexion commune est rapidement née. Les repas du soir sont donc servis dans une grande assiette blanche à usages multiples ( par exemple dans une anfractuosité de l’assiette, on peut déposer une sauce ou un œuf poché), une autre assiette en porcelaine affaissée en son centre est inspirée par le frisbee, des bols-calebasse en grès recoivent soupe ou salade et une saucière-soupière très originale évoque les reliefs du Jura. Le Jura inspire Fabien lors de ses promenades dominicales en famille. Et Eugène y cueille plantes sauvages et champignons, en des lieux gardés secrets. Tant les produits que l’inspiration sont jurassiens, voire jurassiques…
Les soirées gastronomiques ont un caractère tout particulier, empreint de nature et d’art, dans ce lieu original. Elles n’ont lieu que sur réservation : 022 362 77 77. Plats du jour à midi (soupe vietnamienne le mardi, poulpe dog le vendredi), brunch les premiers week-end du mois. Et bientôt des apéros du soir au soleil…

Artemisia, 1 chemin du 23-Août. Tram 14 devant la porte, arrêt « Palladium ».

Partager l'article

J'écris un article

1 commentaire

  1. Laura, Savoyarde, a une formation de graphiste, mais adore cuisiner et recevoir et tenait le bar de l’Association de danse contemporaine aux Eaux-Vives. Le couple travaille maintenant avec Matteo, un serveur italien toujours souriant et aimable, même dans le plus grand stress. cookie clicker unblocked

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription