Accueil | Thématique | Actu | Le Cosmoland d’Antigel: un voyage intersidéral et onirique

Partager l'article

Actu | Culture | Périphérie

Le Cosmoland d’Antigel: un voyage intersidéral et onirique

Le Cosmoland d’Antigel: un voyage intersidéral et onirique

Le temps de deux soirées, les festivaliers d’Antigel ont eu la possibilité d’effectuer un voyage intersidéral au départ de la Piscine de Lancy. Cette expédition audio guidée a été imaginée et mise en scène par Rucksack Gogolplex. Ce collectif de créateurs basé à Genève s’imprègne d’un lieu et le met en valeur le temps d’un événement. Travaillant à la fois sur la décoration, l’éclairage et la scénographie, il a proposé un regard décalé et futuriste sur ce lieu familier des lancéens. Les visiteurs ont ainsi été invités à découvrir les espaces de la piscine, muni d’un audio guide diffusant les bandes sons du musicien genevois Alexis Trembley. Entrecoupées de récits tirés de livres de science fiction, ces nappes sonores ont largement contribué à créer une ambiance de rêve éveillé, à la fois décousu et cohérent.

Après un décollage digne d’une navette spatiale, les participants ont été guidé à travers les installations de la piscine par une hôtesse digne d’un film de science fiction des années 50. Les visiteurs ont traversé d’épais brouillards de fumigène, croisés des météorites projetées sur grand écran avant de découvrir un solarium et un bac à sable transformés en terrains d’exploration lunaire. Quant au plongeoir moderniste de la piscine, il a pris des allures d’architecture extra-terrestre. L’exploration des nouveaux mondes – peut-être la partie la moins aboutie de la performance –  s’est déroulée autour des piscines et s’est conclue par une grande gigue psychédélique de tous les acteurs.

Retour en images et par la vidéo sur cette exploration onirique

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription