Accueil | Quartiers | Campagne | Le Sentier des crèches à Soral

Partager l'article

Campagne | Culture

Le Sentier des crèches à Soral

Le Sentier des crèches à Soral

Les membres de l’association artistique SORALOSeL’Art aimeraient intéresser le lecteur à une belle manifestation de Noël qui aura lieu dans le village de Soral en cette fin d’année 2014. Nous avons voulu faire renaître le chemin des Crèches créé il y a 11 ans par le facteur Gérard Rime.
Dans le magnifique village de Soral un parcours fléché et balisé de lumière amènera les visiteurs à de multiples emplacements privés et publiques établis selon les créations des crèches des habitants et des associations du village. Des lieux mythiques tels que la maison «De Bleu De Bleu», la Taverne, La Grange à Dédé, la fontaine au sept bassins seront utilisées pour l’exposition de crèches d’artistes contemporains connus. SORAL Ose L’Art et la mairie de Soral vous convie à découvrir la crèche géante historique de Gérard Rime et deux superbes collections de crèches de Noël de provenances lointaines. Diverses performances artistiques seront offertes au public tout au long de ce parcours brillant dans les rues de Soral. Les détails se découvrent sur le programme ci-dessous et sur le site www.soraloselart.ch..

Il sera proposé aux visiteurs en promenade dans notre village, des stands de vin chaud, buvettes, soupes, restauration et gourmandises. Un repas réunissant les personnes seules ou les familles qui le désireront accueillera tout le monde autour d’une assiette et d’un verre, à la salle communale.

Mobiles et tranquilles, vous pourrez faire bruit ou silence dans la nuit radieuse de nos crèches. Vous sonderez l’éclat des étoiles reflétées des hauteurs du ciel dans le rêve des soraliens. Vous verrez parfois à l’orée de leur âme que ces anges qui vous émerveillerons ont les visages d’ici. Vous vous étonnerez du recueil ouvert de ces crèches, du vent de leur murmure et de leur mesure chaleureuse. Vous vous remettrez en marche, les yeux plus brillants qu’avant, sur les images éclairées de la voute du monde mais à l’échelle des emplacements illuminés de Soral, quelque peu secret dans l’intime des fenêtres, des cours et des cœurs. Vous graverez les chants, les regards, les mimes, les verbes et les mots parsemés, entendus, dans une mémoire de cire.
Silencieux et bruyants vous nous avez fait hommage en ouvrant vos yeux sur le chemin des crèches de Soral.

Pour terminer voici les quelques mots du fondateur historique :

A Soral
Un pèlerinage à travers les crèches de Noël, pour allier le beau et le message que cette fête apporte un peu partout dans le monde.
Installé dans ce village depuis quelques années pour mon travail de facteur, j’avais un rêve, certes un rêve d’enfant, une idée merveilleuse, celle de créer un « sentier des crèches ». Etant passionné par celles-ci et également collectionneur, je pouvais donc mettre à disposition mon expérience et mon engagement pour cette réalisation. Avec l’aide d’amis, le premier « sentier des crèches » vit le jour en décembre 2003.
Je dois une fière chandelle à mon papa, lequel m’a transmis dès mon enfance, cette superbe passion. Que de merveilleux souvenirs lorsque à la maison mon père mettait tout son savoir et son cœur pour que la crèche soit belle. Ainsi, avant l’arrivée de la neige et du gel, c’était en forêt que nous allions chercher mousse, vieux troncs, écorces et tant de petites choses pouvant servir à la décoration. La crèche était réalisée sur décor de pâturage rappelant la verte Gruyère.
Ce « sentier des crèches » dans le beau village de Soral fût une réussite totale. Donc mon rêve fût exhaussé. Un immense bonheur pour moi offert comme une récompense par la Commune, les villageois et par l’exposition de crèches d’horizons divers. La Nativité parle à tous, elle est universelle. Le but, faire revivre une authentique tradition dans un parcours féerique avec des animations, des chorales, cors des Alpes, conteurs pour enfants, vin chaud, soupes et friandises. Vu le grand succès populaire des années passées, une bonne décision a été prise: faire revivre ce « sentier des crèches » tous les deux ans. Après une relâche assez brève, la voilà derechef en route pour le plus grand plaisir de tous. Merci à Gérard Fontaine, Jo Fontaine et Martin Staub pour votre élan et le maintien de cette belle tradition.

Gérard Rime

SORAL Ose L’ARt
Gérard Fontaine
3 Chemin de Placet
CH – 1286 SORAL

0041 (0)22.756.14.72
0041 (0)79.399.74.82
gerard.fontaine@bluewin.ch

Vendredi 19 décembre 2014
17h00 Ouverture du sentier des crèches — Départ à la villa Bleue (1) – Soupe à la courge
Ouverture des expositions Villa Bleue (1) Taverne (34) Grange à Dédé (9) chez Daudon (20)
18h00 Vernissage général à la Grange à Dédé (9). Vin chaud. Buvette
19h00 Le mime Markus Schmid — l’homme qui plantait des arbres aux Ateliers de la Pierre (3)

Samedi 20 décembre 2014
15h00 Ouverture du sentier des crèches. Ouverture des expositions d’artistes (1)(34)(9)(20)
Divers lieux : Corps des Alpes Fa Dièse — Chorale La Feuillée
17h00 Le mime Markus Schmid — l’homme qui plantait des arbres aux Ateliers de la Pierre (3)
Vin chaud à la Grange à Dédé (9) et à la Taverne (34)
18h30 Soupe de l’amitié et buvette à la salle communale (35)
19h30 Corps des Alpes Fa Dièse — Chorale La Feuillée

Dimanche 21 décembre 2014
15h00 Ouverture du sentier des crèches. Ouverture des expositions d’artistes (1)(34)(9)(20)
Vin chaud à la Grange à Dédé (9) et à la Taverne (34)
16h30 Conteuses de Bernex Carole Choisy et Sylviane Gerber à la Mermière (23), 18h00, à la Taverne (34)

Samedi 27 décembre 2014
15h00 Ouverture du sentier des crèches. Ouverture des expositions d’artistes (1)(34)(9)(20)
Vin chaud à la Grange à Dédé (9) et à la Taverne (34)
17h00 Conteuses de Bernex Chantal Manuel et Marilène Cavada chez Daudon (20)
18h00 à la Taverne (34)
18h30 Buvette à la salle communale (35)
19h00 Risotto
19h30 Nicolas Hafner Swisstet (jazz)

Samedi 3 janvier 2015
15h00 Ouverture du sentier des crèches. Ouverture des expositions d’artistes (1)(34)(9)(20). Vin chaud

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de GERARD FONTAINE
Artiste plasticien créant sous le pseudonyme de Renard Sotong de la Féria, adjoint au maire du village de Soral. Co-organisateur du festival SORAL OSe L'ARt 2014. né le 1er mars 1954. Plus de détail sous www.soraloselart.ch

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription