Accueil | Thématique | Culture | Les Bibli-o-bus remplacent les bibliothèques aux Trois-Chêne

Partager l'article

Culture | Loisirs | Périphérie

Les Bibli-o-bus remplacent les bibliothèques aux Trois-Chêne

Les Bibli-o-bus remplacent les bibliothèques aux Trois-Chêne

«C’est gratuit?» «Oui. Viens, on entre.» Telle est la conversation surprise entre deux fillettes à l’entrée du bibliobus, stationné à côté de l’école Marcelly à Thônex. Si les communes des Trois-Chêne cherchent à promouvoir la culture à travers des spectacles toujours plus divers et variés, on ne peut pas dire que les habitants soient gâtés en termes d’accès aux livres. Pour combler cette lacune, Thônex et Chêne-Bourg accueillent chaque semaine sur leur territoire un bibliobus.

Un large choix d’ouvrages 

En entrant dans le bus, on découvre un univers accueillant. Au fond, deux bibliothécaires reçoivent les lecteurs derrière leur comptoir. A l’avant, une table entourée d’une banquette est installée: nombreux sont les enfants qui s’y installent pour feuilleter les albums qu’ils envisagent d’emprunter. Et entre les deux, des livres remplissent les étagères de part et d’autre. On peine à croire que quatre mille ouvrages sont mis à notre disposition dans un espace aussi réduit. Et pourtant, entre les sections de livres pour enfants, de romans pour adultes, de bandes dessinées ou encore de documentaires, chacun peut y trouver son compte. Au total, le service des bibliobus offre à la population une collection de quarante mille livres répartis entre quatre bus qui sillonnent le canton. Gaëlle, éducatrice dans une crèche de Thônex, profite du bibliobus, entourée de plusieurs enfants en bas âge. «Cela fait une année qu’on vient régulièrement. On est satisfaits du choix proposé parce que cela change de ce qu’on dispose à la crèche», explique-t-elle.

Des trajets évités

Une fois les exemplaires choisis, il ne reste plus qu’à les emprunter en passant par le guichet prévu à cet effet. Même pas besoin de posséder la carte de membre des Bibliothèques municipales de la Ville de Genève. En effet, il est possible de s’inscrire directement dans les bibliobus. Ensuite, à nous la liberté d’emprunter gratuitement jusqu’à quinze ouvrages pour une durée d’un mois.

Pour les habitants des Trois-Chêne, pouvoir emprunter des livres à proximité de chez eux représente un réel gain de temps, les bibliothèques municipales les plus proches se trouvant aux Eaux-Vives ou à la Cité. Laure, habitante de Thônex, vient emprunter des livres avec sa fille au bibliobus depuis six ans. Elle explique utiliser ce service pour s’éviter des trajets à travers la ville : «C’est à côté de l’école; ils ont peut-être moins de choix, mais c’est une question pratique. On n’a pas besoin de ressortir les enfants de la maison pour aller à la bibliothèque.»

Chaque jour sa commune

Sur l’ensemble du canton, vingt-neuf communes accueillent un bibliobus chaque semaine. A Chêne-Bourg, le bus s’arrête tous les mardis sur la place Favre de 15h à 18h, tandis qu’à Thônex, il fait halte les vendredis après-midis au chemin de Marcelly (derrière l’école) de 14h à 17h.

Si certaines heures sont plus creuses que d’autres, la proximité des établissements scolaires, que ce soit à Thônex ou à Chêne-Bourg, est un atout pour les enfants qui sont nombreux à venir emprunter des livres dès la sortie de l’école. Mais il faut avouer que ces horaires restreints peuvent porter préjudice à certains adultes. Magali fait ce constat: «Les horaires sont tout de même limités, le bus ne s’arrête qu’une après-midi par semaine. Si tu n’es pas libre à ce moment-là, c’est loupé.» Elle avoue alors avoir eu tendance, suite à son déménagement sur Thônex, à acheter ses livres plutôt qu’à les emprunter.

Au final, bien que certains avouent ne pas l’utiliser (comme Sylvia qui, tout en trouvant le concept génial, continue à emprunter des livres pour elle et sa fille à la bibliothèque), tous s’accordent pour dire que les bibliobus sont une bonne chose pour combler le manque de bibliothèques dans la région des Trois-Chêne.

Partager l'article

J'écris un article

2 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription