Accueil | Quartiers | Campagne | Les rockers du Beau Lac de Bâle ont toujours autant d’allant

Partager l'article

Campagne | Culture

Les rockers du Beau Lac de Bâle ont toujours autant d’allant

Les rockers du Beau Lac de Bâle ont toujours autant d’allant

On ne présente plus le Beau Lac de Bâle (BLB) qui, avec 37 ans d’existence, fait office de vétéran parmi les groupes rock de Romandie. Les thématiques locales traitées de manière humoristique sur des rythmes de rock bien balancés sont la marque de fabrique du BLB dont les chansons ont marqué toute une génération d’amateurs de rock en Suisse romande. Leur nouvel album et des concerts en série démontrent que le BLB n’a rien perdu de son allant ni de son énergie.

Le 11 octobre passé, le BLB était en concert au Festival rock d’Arare, un festival qui se veut un tremplin pour les groupes amateurs locaux. Quelques jours avant, le guitariste, auteur et compositeur du Beau Lac de Bâle, John Cipolata, avait accordé un entretien à Signé Genève.

A.Z. : Comment se porte le Beau Lac de Bâle ?
J.C. : Eh bien, il faut dire que depuis deux ans le Beau Lac de Bâle connait une sorte de renouveau avec de nombreuses demandes pour jouer et la sortie au début de cette année d’un nouvel album. Après la période faste des années 80 où le BLB remplissait les salles, le groupe a toujours continué de se produire, mais ces dernières années, le public semble nous redécouvrir. Actuellement, nous donnons une quinzaine de concert par année. Nous étions au Paillote festival à Morges à la fin du mois d’août et le 11 octobre, nous serons au Festival Rock d’Arare.

AZ : Pourquoi participer à ce festival ?
J.C. : Nos concerts dans des festivals comme le Festiverbant ou le Gena Festival se sont toujours bien déroulés. C’est un plaisir pour nous de jouer dans ce genre de contexte et par ailleurs, notre participation est en général perçue comme le garant d’une bonne soirée. Nos fans viennent également volontiers nous voir lorsque nous passons dans un festival comme celui d’Arare.

A.Z. : Comment le BLB se positionne-t-il par rapport aux jeunes groupes ?
J.C : D’un côté, on pourrait parler d’un rapport de filiation puisque certains des membres du BLB ont eu des enfants – maintenant adultes – qui jouent dans des groupes locaux.
De manière générale, les jeunes groupes de ma connaissance sont vraiment très bons. Néanmoins, l’augmentation générale du niveau, la plus grande technicité dont les musiciens font preuve et le nombre important de bons groupes locaux font qu’il est de plus en plus difficile pour ces jeunes de sortir du lot.
Ce qui nous distingue des groupes actuels, c’est qu’ils chantent majoritairement en anglais, une chose impensable pour le Beau Lac de Bâle, dont les textes seraient difficilement traduisible en anglais. Mais ce qui nous rapproche d’eux, c’est certainement que notre moteur unique est le plaisir de jouer.

Un plaisir ressenti par les fans de la première heure comme par les jeunes amateurs de rock du festival d’Arare.

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription