<
>
Mischa est de retour au pays des ours. Ses frères ours sont heureux de le retrouver après une si longue absence. Il avait disparu pendant trois ans alors qu’il n’était qu’un petit ourson. A son retour, Mischa raconte à ses frères ours sa rencontre avec une petite fille et un vieil homme musicien. Il leur parle de la vie avec eux, du voyage, de ce qu’il a appris avec les hommes. Il leur raconte aussi ce qui a provoqué la rupture avec le monde des hommes. Ses frères, en l’écoutant, passent du bonheur à la curiosité, à la moquerie, à l’étonnement, puis à la jalousie et, finalement, au rejet. Mischa s’en va… mais pas bien loin : « Quand on n’a pas grandi dans la forêt, on connait beaucoup de choses, mais il faut du temps pour que les autres s’en aperçoivent ». Il deviendra l’ours « sage » de la forêt.
Spectacle pour petits et grands, qui lie le passé et le présent : le petit théâtre semble tout droit sorti du grenier de notre arrière-grand-mère, (et le jeune public de l’ère numérique est fasciné), mais le contenu de l’histoire est chaque jour plus actuel. Quatre marionnettes pour faire vivre ce conte, le grand Mischa, le petit Mischa, la petite fille et le vieil homme.
L’histoire est racontée tour à tour par la conteuse-marionnettiste, le gros ours, les images et la musique, 30 mètres de cartons perforés pour l’orgue de Barbarie.
Spectacle pour enfants de 6 à 11 ans
Durée 40 minutes