Accueil | Thématique | Actu | Onex met ses livres en libre-service

Partager l'article

Actu | Culture | Périphérie | Société

Onex met ses livres en libre-service

Onex met ses livres en libre-service

Depuis le mois de décembre dernier, un coin a été aménagé au Service Jeunesse et Action Communautaire (SJAC). Son nom: Café-livre-échange. A la maison Onésienne (rue des Evaux 2), on peut donc désormais déposer des livres et en prendre en toute liberté. On peut aussi venir sans rien et repartir avec des bouquins sous le bras. De même, on peut profiter de l’espace et de la tranquillité à disposition pour lire sur place.

Contrairement à une bibliothèque classique, ici pas de formulaire à remplir, pas de caution à verser car tout est basé sur la confiance. «Quand on n’est pas là, les gens ont la possibilité de se servir sur les étagères et de déposer des bouquins dans une caisse à l’accueil», explique Esmeralda Rodrigues, bénévole.

L’idée de créer cette bibliothèque vient de sa collègue, Rosanna Dell’Angelo, elle aussi passionnée de lecture. «Je ne comprends pas qu’on puisse mettre des livres à la poubelle alors qu’ils peuvent encore servir», affirme la bénévole.

Des projets pour grandir

Pour l’instant, seuls des livres pour enfants et des romans trônent sur les étagères. En revanche, les deux bénévoles fourmillent d’idées et n’entendent pas s’arrêter là, comme le fait savoir Rosanna: «On a le projet d’agrandir cette bibliothèque», dit-elle. A l’avenir, les Onésiens pourraient bien trouver des livres de cuisine et de psychologie dans cet espace conçu pour la lecture et les rencontres.

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anderson Makedi
Onésien depuis peu et père de trois enfants, Anderson Makedi a plein d’histoires à raconter. Né au Congo Brazzaville, diplômé en journalisme, il est le correspondant de la radio Africa N°1 après avoir travaillé pour la télévision nationale. Aujourd’hui, il anime un site destiné à la communauté congolaise, s’engage au sein de la paroisse protestante d’Onex et se passionne de tout. «L’information de proximité a une vraie valeur», affirme-t-il avec conviction.

1 commentaire

  1. Je suis retraité et j’aurais du temps à donner.
    NHçM

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription