Accueil | Thématique | Culture | Pour leurs 25 ans, les Spectacles Onésiens tiennent leurs promesses

Partager l'article

Culture | Périphérie

Pour leurs 25 ans, les Spectacles Onésiens tiennent leurs promesses

Pour leurs 25 ans, les Spectacles Onésiens tiennent leurs promesses

Pour leur 25ème édition, les Spectacles Onésiens ont mis les petits plats dans les grands. Du 29 janvier au 3 fevrier 2013, parades, jeux, concerts ont marqué cette fête qui s’est illustrée avec des spectacles à guichets fermés donnés au Manège et dans la Salle communale.

Ils chantent « Le lundi au soleil » pourtant nous sommes dimanche. L’apparition de quelques rayons de soleil ont réchauffé les visiteurs venus célébrer les 25 ans des Spectacles Onésiens. Sous le chapiteau chauffé et installé sur le parking, des groupes se forment pour faire le karaoké. Plusieurs personnes se sont inscrites pour monter sur scène et pousser la chansonnette. Les oeuvres de Claude François, Plastic Bertrand, Hugues Aufray, Bob Marley, Elvis Presley et autres ont été interprétées avec l’accompagnement de Karaorchestre, un orchestre en live.

Autant d’ambiance dans les spectacles gratuits que dans les payants. »On a eu deux soirées à guichets fermés avec Yann Lambiel, Marie Thérèse Porchet et Laurent Deshusses. Cet après midi, le concert de Gaetan affiche complet », déclare Cyrille Schnyder, Directrice du service culturel et Spectacles Onésiens.

Jeux et Parades

Le marché du monde a connu une ambiance inhabituelle. Le Trans-Express, Les Colporteurs, et les Clochistes n’ont pas fait dans la dentelle pour animer la 25ème saison des Spectacles Onésiens. Avec leurs tambours, cloches, en costumes de carnaval, ces groupes ont paradé entre la place des deux églises et le parking de la salle communale. Ils n’ont laissé personne indifférent, entraînant parfois certains badauds à la danse.

Pendant ce temps, sous le chapiteau, sont servies des raclettes, patates, pâtisseries à coté des jeux traditionnels proposés par Festijeux. Ces jeux sont pris d’assaut par les enfants aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du chapiteau. « Je n’ai pas les mains gelées parce que je trouve du plaisir à jouer », me lance une fillette de 7 ans qui fait une partie de ping pong foot avec son amie.

Les Spectacles Onésiens sont une vitrine internationale d’artistes professionnels, et les organisateurs font le nécessaire pour satisfaire tout le monde: « On commence avec une programmation récré-spectacle des 3 à 7 ans, puis on va sur tous les âges », explique Cyrille Schneider.

Les festivités ont été clôturées avec les grands airs d’Opéra au Manège où quatre solistes de renom ont interprété les meilleurs « tubes » de Mozart et Bizet.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anderson Makedi
Onésien depuis peu et père de trois enfants, Anderson Makedi a plein d’histoires à raconter. Né au Congo Brazzaville, diplômé en journalisme, il est le correspondant de la radio Africa N°1 après avoir travaillé pour la télévision nationale. Aujourd’hui, il anime un site destiné à la communauté congolaise, s’engage au sein de la paroisse protestante d’Onex et se passionne de tout. «L’information de proximité a une vraie valeur», affirme-t-il avec conviction.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription