
Multiculturalité, diversité, qualité, sont les critères de base des Spectacles Onésiens, mais chaque saison possède sa touche particulière. Pour 2015-2016 un bouquet tout aussi alléchant qu’original attend le public. La directrice de cette structure, Cyrille Schnyder nous dévoile le menu de cette saison lancée le 4 juin dernier.
– En quoi la saison 2015-2016 sera t- elle différente des précédentes ?
– Cyrille Schnyder: Les saisons sont à la fois semblables et différentes. Le menu est toujours le même : des spectacles suisses et internationaux, des artistes connus ou à découvrir, entre humour et musique, avec aussi de la danse et du théâtre et des spectacles pour enfants. Ce qui est récurrent c’est la diversité et la qualité des spectacles présentés et leur multiculturalité.
– Quelle est la particularité de cette saison
– C.C : En musique, pas mal de jazz- blues avec Charles Pasi, Eric Bibb et JJ Milteau ou Daniel Mille qui jouera Piazzola, mais encore de la musique du monde avec Antonio Zambujo (Portugal) ou Dom la Nena et le groupe Danças ocultas ( Brésil & Portugal). Il y aura aussi des spectacles inclassables et atypiques comme Airnadette ou Un Poyo Rojo et une première collaboration avec le festival de danse hip hop Groove‘N‘Move. Côté humour, nous accueillons deux nouvelles créations de Sophia Aram et Fellag et des valeurs sûres comme Virginie Hocq ou Vincent Dedienne. Mais pour ouvrir cette 28ème saison le 1er octobre, nous recevrons Emma la Clown avec un spectacle philosophico-comique « Mort, même pas peur » .
– Que faites vous pour donner plus de visibilité aux artistes onésiens ?
C.C : Les Spectacles Onésiens existent depuis 28 ans et présentent entre 25 et 30 spectacles et concerts par saison en accueillant 15’000 spectateurs en moyenne sur l’année. Ils ne présentent donc pas majoritairement une programmation locale mais des artistes nationaux et internationaux, même si chaque année des artistes suisses sont programmés. Par exemple le 8 octobre, l’un des précurseur de la scène rap genevoise, Jonas viendra vernir son nouvel album avec son groupe. Mais c’est dans la programmation pour enfant que nous recevons plus de spectacles de la scène régionale.
– Vous arrive t-il de recevoir des réactions de la part des Onésiens ?
C.C : Les gens ne se manifestent pas en tant qu’habitants d’ici ou là mais en tant que spectateurs. Sur nos 630 abonnés, un tiers est domicilié dans le 1213 et le reste du public vient de toute la région genevoise et de France voisine mais plus de la moitié du public n’est pas abonné. Généralement les réactions sont enthousiastes, comme en témoigne le livre d’or du public.
– La saison 2015-2016 vient d’être lancée, quel bilan faites-vous de la saison précédente ?
C.C : Une saison très réussie avec un taux d’occupation de 92%
Pour 2015-2016 : Il reste des abonnements transmissibles en vente et la billetterie est ouverte pour tous les spectacles. Infos et billetterie sur www.spectaclesonesiens.ch
- Gardi Hutter, la couturière. © DR
- Jonas. © David Fraga