Accueil | Thématique | Actu | Troinex sous le charme des elfes

Partager l'article

Actu | Campagne | Culture

Troinex sous le charme des elfes

Troinex sous le charme des elfes

Trois soirées durant, la salle communale de Troinex accueillera une comédie musicale réalisée par et avec des jeunes de la rive sud. Mêlant théâtre, chant, danse et musique, Emiline est un conte celtique incluant des éléments de fantaisie et d’humour. Il s’agit là du 5ème spectacle mis sur pied par l’association Zone Lumière dont le but est d’offrir à des jeunes de tout milieu la possibilité de participer à l’élaboration et à la présentation d’un spectacle.

Un conte celtique

Située dans la Bretagne des elfes et des Korrigans, l’histoire met en scène Emiline, une jeune fée, aux prises avec des elfes noirs maléfiques. De la quête qu’elle entreprend, dépendra le retour à l’équilibre de son univers. Répliques enlevées, personnages pleins de drôlerie, chorégraphies et chansons entraînantes soutenues par un orchestre live et un joueur de cornemuse, tous les ingrédients sont réunis pour emmener les spectateurs dans un beau voyage au pays des légendes celtiques.

Deux années de travail

Annette Perrelet et Sylvie Jedlicka – à la fois instigatrices et coordinatrices du spectacle – expliquent qu’« Emiline est l’aboutissement de deux années de travail avec la troupe constituée de 24 jeunes des environs. » La première année a été consacrée à la conception du spectacle. « Celui-ci est le résultat d’un travail de co-création aussi bien au niveau de l’histoire, des dialogues, des chansons, des décors que des costumes. » La seconde année, quant à elle, a été consacrée à la mise en scène et aux répétitions.

Une importante composante humaine

Pour les deux amies, éducatrices au professionnel, « s’il s’agit bien évidemment d’un travail artistique, il y entre également une importante composante humaine et émotionnelle. » Elles soulignent notamment que cette expérience est vécue en famille par certains des participants. « Un réel challenge qui fait beaucoup évoluer les relations à l’intérieur de la famille », relate Annette Perrelet qui en a fait elle-même l’expérience avec ses enfants.

Une approche professionnelle

Musicienne avant de devenir éducatrice, Annette Perrelet insiste sur une approche professionnelle des arts du spectacle. Son objectif est de réaliser un spectacle de qualité tout en offrant une expérience humaine, créative et artistique aux jeunes participants. Elle et Sylvie Jedlicka mettent donc un accent particulier sur les différents aspects du travail scénique, qu’il s’agisse de la pose de voix, du chant, de la diction ou de l’appropriation de l’espace. Une approche qui, de toute évidence, remporte l’adhésion puisqu’Emiline, leur nouvelle comédie musicale, a été montée à la demande des comédiens et chanteurs du précédent spectacle et que certains des anciens participants se sont engagés dans une carrière artistique.

Emiline, comédie musicale
Salle de spectacle de Troinex
Vendredi 28 février et samedi 1er mars à 20:30
Dimanche 2 mars à 17:00
Billeterie sur place et à la mairie de Troinex

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription