Accueil | Thématique | Actu | Un couple d’archéologues met sur pied des rencontres à Plan-les-Ouates

Partager l'article

Actu | Culture | Périphérie

Un couple d’archéologues met sur pied des rencontres à Plan-les-Ouates

Un couple d’archéologues met sur pied des rencontres à Plan-les-Ouates

Archéologues de formation, mari et femme au civil, ils organisent depuis quatre ans les Rencontres archéologiques de Plan-les-Ouates. Une belle occasion pour le grand public de partager avec différents intervenants autour de sujets d’archéologie. A quelques jours de cette manifestation, j’ai rencontré Sabine et Christophe Goumand, entourés de leurs trois enfants.

Un couple complémentaire

Un grand regard clair et rieur et un grand sens de la communication, c’est ce qui frappe immédiatement chez Sabine Goumand. Cette jeune maman partage son temps entre ses trois enfants de 7, 8 et 11 ans et l’organisation d’activités pédagogiques autour de l’archéologie. Comme elle me l’explique, « on ne devient pas archéologue par hasard. Cela participe d’une recherche de ses racines et d’une volonté de comprendre le passé pour mieux appréhender le présent. » L’archéologie fait quasiment partie de ses gènes: née à Rome, elle a passé son enfance dans une région où on ne compte plus les sites archéologiques. Son père, lui-même passionné, lui a fait visiter Ostie, Pompei et de nombreuses fouilles italiennes. C’est donc tout naturellement qu’elle a choisi de faire des études d’archéologie à l’université de Genève où elle a rencontré celui qui deviendra son mari.

D’origine valaisanne, Christophe Goumand, quant à lui, est un feu qui couve. Sous un calme apparent, on devine une âme fervente. Ce que ne contredit pas son parcours. En effet, une première expérience professionnelle à la bourse de Lausanne l’a convaincu de la nécessité de se consacrer à quelque-chose qui l’intéresse vraiment. Plutôt que de se lancer dans les études d’économie auquel il s’était destiné, le jeune homme change de voie et se tourne vers sa passion première pour l’antiquité et l’archéologie. Féru de cinéma, il a allié ses deux passions en tournant des documentaires d’archéologie et en créant le festival international du film d’archéologie de Nyon dont la 8ème édition a eu lieu cette année. Parallèlement à ces mandats, il réalise des documentaires et des films promotionnels pour une grande entreprise.

Une passion pour la médiation

Si l’archéologie est au centre de l’intérêt de ce couple très complémentaire, leur véritable moteur se situe au niveau de la transmission, ce qu’on appelle en jargon muséologique, la médiation. Qu’il s’agisse d’ateliers scolaires ou d’exposition – Christophe Goumand a monté « ArchéoAlix », une exposition sur le travail de reconstitution historique dans la série de bandes dessinées Alix -, leur idée est de permettre au plus grand nombre de comprendre les enjeux de l’archéologie et d’y prendre goût.

Les Rencontres archéologiques qui auront lieu à La julienne de Plan-les-Ouates, les 10, 11 et 12 octobre prochain participent de cette approche. Les soirées du jeudi et du vendredi sont construites autour de la projection d’un film suivi d’une conférence. Cette dernière apporte un éclairage sur le documentaire et offre au public la possibilité de dialoguer avec les conférenciers.

Un programme varié

Le jeudi soir, le film « Le dernier paysan préhistorien » fera le portrait de Gilbert Pémendrant, paysan périgourdin et dernier propriétaire d’une grotte paléolithique qu’il fait visiter à la demande. La réalisatrice du film, Sophie Cattoire et le protagoniste du film, Gilbert Pémendrant, seront présents à la fin de la projection.

Le vendredi, « L’Homme après le Froid » racontera comment l’homme a pris pied dans les Alpes et les vallées au fur et à mesure que les glaciers se retiraient. Après la projection, Pierre Corboud, archéologue de l’Université de Genève, mettra en évidence l’évolution des connaissances depuis la réalisation de ce documentaire, il y a trente ans.

Le samedi, il sera possible – sur réservation – de faire une visite guidée de la gypsothèque de l’université. Et pour les plus jeunes de participer à des ateliers et à des animations. Huit courts métrages tirés du film « Des Alpes au Léman, images de la préhistoire » seront projetés en boucle tout l’après-midi.

Les Rencontres d’Archéologie ont lieu à La julienne, 116, route de Saint-Julien, à Plan-les-Ouates. Les conférences et projections sont gratuites (dans la limite des places disponibles). Les ateliers coûtent 5.- par enfant,dès 8 ans. Plus de renseignements sur www.plan-les-ouates.ch/culture et réservation au 022 884 64 60.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription