Accueil | Thématique | Actu | Un genevois hypnotique

Partager l'article

Actu

Un genevois hypnotique

© DR © DR © DR © DR
<
>
© DR

Byron Leon n’a rien d’un mage enturbanné ou d’un illuminé mystique, c’est un suisse bien de chez nous, né à Genève, banquier au préalable qui a bifurqué dans le monde troublant de l’hypnose.

Comment en êtes-vous arrivé à l’hypnose ?

A 12 ans je rencontre un magnétiseur qui voit quelque chose en moi. Cette rencontre change tout. Cet homme devient mon mentor et m’aide à développer cette force qui m’habite. Commence alors un long processus d’apprentissage et de maîtrise de diverses techniques (hypnose, magnétisme, suggestion etc..) qui m’amèneront à voyager aux quatre coins du monde pour finalement partager mes découvertes à travers les conférences que je donne et mes spectacles.

Comment, après avoir travaillé au sein d’une banque, avez-vous décidé de tout quitter pour pratiquer l’hypnose et le magnétisme ?

Quoi que je fasse, tout dans ma vie m’a toujours ramené au monde de l’hypnose. Avec le temps, j’ai dû me rendre à l’évidence que c’est l’hypnose qui m’a choisi et non l’inverse. Je ne crois pas au hasard.

Existe-t-il une académie pour apprendre l’hypnose ou avez-vous appris par vous-même les ficelles du métier ?

Il faut d’abord savoir que l’hypnose n’est qu’une technique parmi beaucoup d’autres. Mes voyages, mes formations, mes rencontres et surtout mes expériences m’ont, au fil du temps, permis de créer mes propres méthodes. Cela fait plus de 20 ans que je m’efforce de repousser les limites de mon savoir et de sortir des sentiers battus. L’apprentissage ne s’arrête jamais.

Vous vous produisez sur scène et mettez en pratique toutes vos connaissances sur des personnes de votre public, est-ce que tout le monde est réceptif ?

A partir du moment où vous êtes en mesure de rêver et d’utiliser votre imaginaire vous pouvez être hypnotisé. Par contre, notre degré de réceptivité dans un moment donné va varier en fonction de multiples paramètres.

Comment faites-vous dans vos spectacles pour convaincre les gens à venir sur scène sans qu’ils aient une appréhension ?

En étant respectueux et sincères. Les gens sentent que je ne suis pas là pour les ridiculiser ou prendre le contrôle sur eux. Au contraire, je suis là pour les guider dans une expérience extraordinaire qui va les amener à découvrir des choses sur eux-mêmes.

Des hypnotiseurs il y en a des centaines, en quoi votre spectacle se distingue-t’il des autres ?

Habituellement, les spectacles d’hypnose visent à faire rire le public à tout prix. Ce n’est pas mon approche. Certes, les gens seront divertis et passeront une bonne soirée, mais mon but est avant tout de faire vivre à mon public une expérience unique dans le respect de chacun, de leur faire prendre conscience de leur propre puissance.

Quelle est la différence entre mentalisme et hypnose ?

Le mentalisme est un art de scène qui vise à stimuler ou donner l’illusion de capacités mentales hors norme. L’hypnose en revanche est une science qui démontre des pouvoirs réels. C’est complétement différent. Je ne suis pas mentaliste.

Etes-vous adepte de ce que l’on nomme « la loi de l’attraction » qui préconise la concentration de nos énergies mentales pour arriver à un but précis ?

La loi de l’attraction repose sur un principe auquel je crois oui : nous n’attirons pas à nous ce que nous voulons mais ce que nous sommes. Notre volonté est subordonnée à notre identité, tout comme notre esprit conscient est subordonné à notre subconscient. Sceptique ? mon spectacle en apporte la preuve.

Votre plus beau souvenir sur scène ?

Le regard de certains volontaires lorsqu’ils prennent conscience de la puissance de leur esprit.

Quel est le message que vous aimeriez faire passer à votre public ?

Qu’ils ont en eux tous les outils nécessaires pour prendre le contrôle de leur destinée.

Avez-vous d’autres activités en dehors de la scène ?

80% de mon temps est dédié à mes conférences en entreprise ou j’enseigne des techniques pratiques pour maîtriser le mental, booster la performance, transformer les habitudes et contrôler les émotions. Le reste de mon temps est dédié aux démonstrations événementielles (soirée corporative, privées et publiques).

Ou allez-vous vous produire prochainement ?

Le prochain grand rendez-vous sera à l’Espace Charles Aznavour à Divonne, le 16 mars à 20h00. Ce sera une soirée « spéciale hypnose » et je prépare quelque chose d’unique pour cette occasion alors venez nombreux pour tester le phénomène par vous-même.(www.byronleon.com).

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Dominique Wyss
Journaliste, productrice et animatrice d'émissions durant quelques années auprès d'une radio locale genevoise, Dominique est actuellement rédactrice free-lance auprès de divers magasines. Elle a décidé de l'investir également pour Signé Genève.

1 commentaire

  1. Trop fort ! Ca donne envie d’essayer

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription