Accueil | Slider actualités | Un quartier qui conte

Partager l'article

Actu | Centre

Un quartier qui conte

Florence et Jocelyne se racontent. © René magnenat
<
>
Florence et Jocelyne se racontent. © René magnenat

Il était une fois, dans le quartier rive droite de Genève que j’habite, trois gentilles fées qui se faisaient une joie de dire tout et n’importe quoi à qui voulait bien les écouter…
« Non, tu ne peux pas dire ça, nous ne racontons pas n’importe quoi, les contes portent en eux des valeurs essentielles de nos croyances, de notre vécu, de nos désirs et de nos peurs ! » Mon préambule un tantinet coquin ne convenait guère à mes trois amies et presque voisines qui souhaitaient plus de sérieux dans la présentation de leur passion.
Alors, elles se racontent. Florence, Jocelyne et Odile sont presque tombées dans la marmite des conteuses il y a déjà bien longtemps, trente-cinq ans pour la plus ancienne, qui fut parmi les pionnières à Genève. Cette tradition a vu le jour à Paris, dans un groupe nommé l’Age d’Or. Des gens d’âge mûr contaient pour les enfants. C’est d’abord un vaudois, responsable du MDA, le Mouvement des Aînés, qui est allé à Paris pour rencontrer ces conteurs d’un certain âge. Puis ce sont quelques dames de chez nous qui sont montées dans la ville lumière pour y être initiées. Dans leur élan, elles créent le groupe des conteurs de Genève, une dizaine de personnes, dont faisait déjà partie Florence, actuelle co-présidente du groupe.
Au début, quelques acteurs professionnels conseillent et forment les premiers conteurs du groupe. Cela consiste d’abord à faire part des expériences et recommandations des initiés. Puis peu à peu un apprentissage très élaboré, qui s’étend aujourd’hui sur presque deux ans est rendu obligatoire. Florence, puis Jocelyne et Odile ont su, fidèles compagnes, s’engager et donner de leur temps, de leurs tripes pour accrocher les oreilles curieuses, jeunes et moins jeunes, des badauds friands d’histoires à faire rêver ou trembler, parfois même à dormir debout !
Actuellement les « Conteurs de Genève » regroupent 48 personnes, dont un seul homme ! Voilà la raison pour laquelle, dès maintenant, désormais constitué en association, le groupe va porter le nom de « Conteuses et conteurs de Genève ».
Il y a dans la région bien sûr d’autres groupements que je ne veux pas oublier de entionner dans ma présentation, « Accroch’contes » basé à Confignon, « Au bout du conte » à Plan-les Ouates, l’association « Mots à Maux » au Grand-Lancy et « l’Adret de Genève » qui ont des approches différentes.
Il est temps, maintenant de présenter le prochain et principal événement organisé partout en Suisse : La Nuit du Conte, traditionnellement fixée au deuxième vendredi de novembre. Cette année, le vendredi 11, tout bientôt !
Dans le canton, ce ne sont pas moins de neuf lieux – cinq d’entre eux animés par les « Conteurs de Genève » – qui accueilleront conteurs, conteuses et le nombreux public attendu. Certaines salles ouvriront dès 14h30, matinées pour les enfants dès 2 ans, et les conteries se poursuivront jusque vers 22 heures un peu partout. Mes trois voisines y prendront part dans différentes salles. Cette année, le thème choisi pour toute la Suisse est les métamorphoses. Il y aura donc de quoi dire et entendre !
Au Grand-Saconnex, à la ferme Sarasin, entourée de ses partenaires, Florence contera pour les enfants. Puis, cerise sur le gâteau, à 21h00, les métamorphoses d’Ovide mettront un terme symbolique à la soirée.
A la Tambourine, maison de quartier de Carouge, contes pour petits et grands dès 14h30, avec, en dernier sujet, Jocelyne et ses collègues qui s’épancheront autour des sept péchés capitaux. Pour sûr, les diseuses ne seront pas avares de bons mots !
Quant à Odile, entourée d’autres conteuses, elle vous contera toutes sortes d’histoires d’animaux au Muséum d’Histoire Naturelle de la route de Malagnou avec un bouquet final vraiment pas triste, L’arbre généreux » aux alentours de 21h00.
Avec mes trois voisines, je suis persuadé que cette Nuit du Conte sera une immense réussite. La place me manque pour en parler plus longuement, mais chacune et chacun peut aller faire un petit tour sur internet, cliquer « La nuit du conte » et tout le programme s’affichera, d’une richesse à presque donner le tournis. Et pour profiter au mieux de cette aubaine sans vous stresser sur la route, il vous suffira de vous rendre dans la salle la plus proche de chez vous. Et nul besoin de compter vos sous : les entrées sont gratuites ! Bien du plaisir.
Voici en guise de mise en bouche, les adresses sur lesquelles vous brancher.
https://conteursdegeneve.ch/nuitduconte-2/
https://www.isjm.ch/promotion-de-lecture/la-nuit-du-conte/liste-des-vnements/

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de René Magnenat
Enseignant retraité. Prof de sports et maître d'internat à l'Ecole Internationale de Genève et à la Châtaigneraie, il a ensuite enseigné au Cycle d'Orientation la gym, le français, l'information professionnelle, l'initiation au théâtre et au cinéma. Marié, trois filles adultes, deux petits-fils, il pratique la randonnée, l'écriture, mais à cause du Covid 19, il se languit du chant et du théâtre.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription