
Parents, grands-parents, oncles, tantes, nounous, nous avons tous un jour cherché comment occuper des enfants durant un après-midi. Or, c’est bien connu, les enfants aiment les animaux et adorent leur rendre visite. Oui, mais en dehors du bois de la Bâtie et du jardin botanique, il ne semble pas y avoir beaucoup d’animaux à contempler à Genève. Pourtant, il suffit de sortir de la ville et de parcourir la campagne, pour découvrir de nombreux élevages privés. Cochons, biquettes, lamas, ânes, moutons, poules, oies, …., s’ébattent en liberté et ne demandent qu’à recevoir de la visite. Si la météo le permet, enfourchez donc votre vélo et partez à la rencontre de ces animaux, qui raviront petits et grands.
Puplinge : un âne et des cochons laineux
Débutons notre balade dans le village de Puplinge, à la sortie de Thônex, route de Puplinge précisément. Un âne y cohabite depuis quelques années avec un poney, des moutons et des chèvres. Ces animaux sont habitués à recevoir de la visite et viendront vous dire bonjour dès votre arrivée. Succès garanti.
Poursuivez votre chemin à travers le ravissant village de Puplinge. A la sortie, juste après la petite déchetterie communale des Brolliets, prenez le chemin de terre sur votre droite. Un élevage de cochons noirs laineux vous y attend. Ces cochons, en voie de disparition, ont pour eux un immense champ de boue à disposition. Ils vous accueilleront avec force grognements.
Des lamas à Corsier
Le prochain élevage se trouve dans la commune de Corsier. Poursuivez donc votre chemin à travers le village de Choulex. Si vous êtes à vélo, traversez les étangs. Vous y croiserez toutes sortes d’oiseaux, de libellules et de crapauds. Pédalez ensuite jusqu’à Meinier, traversez le village et rendez-vous chemin de Covery. Sur votre gauche, une grande ferme élève des lamas, des ânes, des moutons, des poneys et toutes sortes d’animaux de la ferme. Les lamas, animaux curieux, viendront à votre rencontre.
Des chevrots pour terminer la balade
Pour terminer votre balade, revenez sur vos pas et prenez sur votre droite la route de Bellebouche. Après la ferme du même nom, un peu en retrait sur votre droite, des chèvres, des oies et des poules de toutes tailles et couleurs vous accueilleront. De nombreuses petites chèvres sont nées ces dernières semaines. Elles raviront à n’en pas douter vos chères têtes blondes.
Nous voilà arrivés au terme de cette balade. De nombreux autres élevages existent à travers la campagne, mais ces quatre étapes devraient déjà avoir bien occupés vos enfants. Quant à vous, vous aurez peut-être découverts, par la même occasion, si vous ne le connaissiez pas, les charmants villages de la rive gauche.
- Un lama à Corsier (Photo ALR)
- Les animaux de Bellebouche (Photo ALR)
- Des chèvres à Puplinge (Photo ALR)
- Les cochons laineux à Puplinge (Photo ALR)
- Un âne et un poney à Puplinge (Photo ALR)
Olivia Bovet
Bonjour,
je vous remercie pour votre article sur nos biquettes (de Bellebouche) je le vois un peu tardivement ( on m’a parlé de votre article hier…), mais je suis très heureuse de voir Tüfeli en photo…
Un grand Merci
Olivia Bovet
Anne-Laure
Et merci de nous avoir précisé le prénom de cette charmante biquette. 🙂