Accueil | Quartiers | Campagne | L’Ortie, une plante à tout faire !

Partager l'article

Campagne | Cuisine | Environnement | Loisirs

L’Ortie, une plante à tout faire !

<
>

Considérée comme une mauvaise herbe, l’ortie regorge pourtant de trésors cachés. Lors de mes balades dans la campagne genevoise, notamment dans les bois de Jussy et Chancy, j’arrête toujours devant les vastes colonies d’orties. La mère nature est si généreuse ! L’ortie, une plante à tout faire très connue pour ses facultés thérapeutiques, est très souvent utilisée en cuisine ainsi que dans l’industrie textile, et en agriculture. Faisons mieux connaître cette plante aux mille vertus !
Ortie et alimentation :
Dans notre alimentation, l’ortie constitue un apport de fer non négligeable. La plante entrait jadis à la montagne dans la composition de « soupes de chalet » revigorantes. L’Ortie est consommée en soupe, en omelette, en quiche, en gratin ou accommodée comme l’épinard et elle figure même sur la carte des bons restaurants ! On peut également préparer des tisanes, des sirops rafraîchissants avec des feuilles d’orties.
La soupe aux orties est une recette à la fois savoureuse et excellente pour la santé. Ses bienfaits sont multiples et sa préparation facile et rapide. J’ai le plaisir de vous communiquer la recette traditionnelle de la soupe aux orties :
Ingrédients pour 4 personnes :
500 g de feuilles d’ortie
1 oignon
1 pomme de terre
1 gousse d’ail
50 c de bouillon de volaille
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
Préparation :
Dans un grand faitout, commencer par faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive
1. Éplucher puis émincer l’oignon et l’ail
2. Faire suer l’oignon dans le faitout 2 à 3 min
3. Ajouter l’ail
4. Ajouter les feuilles d’orties bien nettoyées puis les cuire jusqu’à ce qu’elles aient bien fondues (environ 5 min en mélangeant sans arrêt)
5. Retirer du feu
Cuisson de la pomme de terre,
Éplucher puis couper la pomme de terre en petit dés.
Faire cuire les dés de pomme de terre dans une casserole d’eau salée.
Une fois cuite, ajoutez la préparation d’orties, un cube de bouillon de poulet aux pommes de terre en remuant doucement.
C’est prêt. Bon appétit !
Dans notre canton de Genève, nous avons de la chance de vivre dans une région où la nature est belle. Je me suis intéressée aux plantes sauvages depuis mon enfance. Dernièrement j’ai édité un ouvrage sur les plantes sauvages comestibles dont le titre est « L’art culinaire avec des plantes sauvages comestibles ». C’est le fruit de mes longues années de recherche et de passion pour la flore, les plantes sauvages. Cet ouvrage « L’Art culinaire avec des plantes sauvages comestibles » sera visible dans le cadre de l’exposition « Le monde merveilleux des orchidées » qui aura lieu du 22 février au 17 mars 2018 à la Maison de quartier de la Jonction, 18 bis av. Ste-Clotilde, Genève. Vernissage le 22 février 2018, dès 18h30.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Jade Minh Nguyen
Habitant à Genève depuis longtemps, j'ai toujours beaucoup de plaisir à suivre les actualités de Genève et ses environs, à participer activement à la vie associative, avec un intérêt particulier pour le domaine culturel. Etant photographe et journaliste amateur, j'ai collaboré pendant plusieurs années pour les journaux communaux genevois ainsi que pour l'Office de Tourisme de Genève.
J'adore Genève, une ville qui bouge énormément, qui fourmille d'activités que je souhaite informer, partager avec d'autres. Croyez moi, il y a toujours plein de coins, plein d'activités à découvrir ici, on ne peut jamais prétendre de connaître Genève à 100 pour 100 !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription