Accueil | Thématique | Environnement | Parcours en ville d’Onex

Partager l'article

Environnement | Périphérie

Parcours en ville d’Onex

Parcours en ville d’Onex

Bonjour,

j’ai publié quelques articles concernant le parcours en ville d’Onex. Voici un extrait, vous pouvez lire les articles au complet sur le site de lonesien.ch
un article par mois….

L’année passée la ville d’Onex a inauguré son parcours nature en ville. Durant cette année 2014, j’aurais le plaisir de vous faire découvrir quelques aspects de ce parcours. Le parcours de 12 bornes, long de 6 km pour une balade d’environ 2h, permet d’éveiller la conscience écologique des onésien-ne-s. Pour commencer aléatoirement, le plus près de chez moi par « le potager urbain ».

Dans le potager, quelques chanceux peuvent planter des tomates et autres salades et ainsi s’initier à la culture potagère. Pour les autres ne soyez pas frustrés. Quelques petits trucs vous permettent de cultiver quelques plants sur votre balcon ; une fois les saintes glaces terminées Le plus simple pour l’amateur éclairé est de planter une tomate cerise : un planton que vous trouverez dans votre Garden-center le plus proche ou encore chez Alfred le jardinier au Marché du Monde. Vous veillerez à prendre un pot large et profond (diam.12 min), un grand tuteur et du terreau composte de Genève (le résultat de nos ordures vertes ). Bien sûr me direz vous la tomate cerise n’est pas des plus indigènes*, mais elle vous permettra de vous faire la main verte et d’obtenir facilement quelques tomates. Evidemment n’attendez pas de grandes récoltes, mais les petites tomates que vous récolterez auront le goût délicieux de la fierté.

Sur votre balcon, entre vos traditionnels géraniums, vous pourrez aussi semer des graines de fleurs indigènes ou alors planter des arbustes indigènes, vous les choisirez selon l’exposition et la place à disposition. Ces petits gestes permettront à un papillon, à un insecte ou à un oiseau de se nourrir et de diversifier notre environnement trop aseptisé.

La biodiversité est un défi, des petits gestes permettent de la préserver, et nous sommes tous responsables de notre environnement. J’ai mis quelques liens et autres qui vous permettrons d’en apprendre plus sur notre nature, soyons vigilant préservons la !

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Patricia Hugonin
ing. HES, dipl EPFL
waterspecialist

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription