
Près d’un tiers de la superficie de Vernier est composée d’espaces verts. Du 21 au 23 août dernier cette ville a organisé la 51e assemblée générale de l’Union Suisse des Services des Parcs et Promenades sur le thème « Vernier en ville et nature ». Pour les autorités communales cette réunion a constitué une bonne opportunité pour montrer à ses collègues helvétiques que la conjugaison Nature et Ville est un pari qu’elle doit réussir. C’est ce qu’affirme Thierry Apothéloz, le maire chargé de l’environnement urbain.
Quelles sont les résolutions que vous avez prises à l’issue de la 51e assemblée générale de l’USSP ?
Thierry Apothéloz : Nous avons fait le pari de continuer de construire des logements tout en maintenant des zones d’espaces verts parce que je suis convaincu que les espaces verts contribuent au mieux vivre ensemble.
Est-ce que votre ville a été à la hauteur de la tâche ?
T.A : Il y a eu plus de 120 représentants des 48 villes helvétiques. Nous avons visité des parcs de la municipalité dont celui de Balexert et son jeu d’eau inauguré en 2011, les cheminements piétons au bord du Rhône qui relie le lieu dit « Au Moulin » et l’usine Givaudan. Les participants ont ainsi découvert un nouvel espace de détente au bord du Rhône composé notamment d’une zone pique-nique, d’une zone sportive, d’un étang destiné à la baignade, d’une belvédère.
Est-ce que vous parvenez à établir l’équilibre entre la nature et la ville ?
T.A : Il y a des communes ou la question de l’urbain ne se pose pas. Mais il y a aujourd’hui la question du développement des logements avec celui de respecter les parcs, les espaces vers. L’équilibre est difficile à trouver.
Quels sont les projets verts pour la ville
T.A : En octobre prochain nous allons inaugurer les travaux d’aménagement au bord du Rhône. J’ai aussi un projet de création de la bourse aux arbres. C’est-à-dire, offrir des arbres aux habitants qui veulent en avoir en bas de chez eux, afin de s’en occuper. Nous pouvons trouver des moyens pour amener de la verdure dans le cœur des quartiers.
Propos recueillis par Anderson Makedi
- © DR
- © DR
- © DR
- © DR