
Avec ses façades orange vif et gris profond décorées selon la saison, difficile de manquer La julienne, Maison des arts et de la culture, située au centre de Plan-les-Ouates. Connue de la plupart pour ses salles de spectacle et d’exposition, elle est décrite par son administratrice, Corinne Dufay Demaurex, comme un lieu « à vivre et à faire vivre ».
« Maison à vivre », La julienne l’est grâce à ses espaces ouverts au public – bibliothèque, café, salle d’exposition –, au programme varié d’animations, mais également grâce à la myriade de cours qui y sont donnés. Du tango à la danse et au théâtre en passant par des ateliers créatifs ou culinaires, on peut tout y faire – ou presque -, pour autant que cela touche au domaine culturel. Pas de semaine qui ne voie défiler des petites danseuses en tutu, de jeunes musiciens ou des aînés se rendant à leur atelier d’alimentation.
La julienne se veut également une « maison à faire vivre ». Ses salles de cours sont mises à disposition à la condition que les enseignants s’engagent activement à participer à la vie du lieu. Que ce soit par la mise sur pied de spectacles ou d’animations, l’idée consiste à rendre la maison vivante et animée.
Dans un même état d’esprit, l’équipe administrative de La julienne se fait un point d’honneur de rendre la maison accueillante et chaleureuse: que cela soit en renouvelant régulièrement la décoration ou par un accueil personnalisé. Ces temps-ci, les utilisateurs de la bibliothèque lisent sous des pompons en tulle qui dansent au plafond de la bibliothèque. Bientôt, ce seront des poissons en origami qui égayeront les murs à l’approche du 1er avril, à l’instar de ces décorations éphémères que l’on installe volontiers chez soi. La julienne change au fil des saisons, contribuant ainsi à donner aux usagers le sentiment d’être un peu chez eux.
L’accueil, la présence et la disponibilité sont des aspects particulièrement soignés par l’équipe de La julienne. Ainsi chaque après-midi, Fabienne Tissot, secrétaire-réceptionniste, s’installe à sa table dans un coin du café à l’entrée de La julienne. Elle se tient prête au moindre regard interrogatif à venir informer sur le fonctionnement du lieu et sur les cours ou à présenter l’exposition du moment.
De son point d’observation privilégié, elle a pu observer à quel point les gens viennent là comme ils se rendraient dans une maison d’amis. Les enfants notamment se l’approprient complètement. Sa présence à l’entrée de la maison tous les après-midi, explique-t-elle, permet également d’établir une belle familiarité avec les habitués.
Une des particularités de l’institution est constituée par le Café julienne. Apprécié notamment par les travailleurs de la ZIPLO (zone industrielle de Plan-les-Ouates) pour les plats du jour qu’il propose à midi, il se situe à l’interface entre l’institution culturelle et de potentiels utilisateurs. Ainsi, les clients venus prendre un repas peuvent-ils repartir un livre de la bibliothèque ou le programme de cours sous le bras. Régulièrement, des animations sont organisées en collaboration avec le café dans la maison ou dans le jardin : brisolée hivernale, apéro-concert, soirée piano-cocktail représentent autant d’occasions pour les nombreux utilisateurs de la maison de se rencontrer et de tisser des liens.
La julienne, Maison des arts et de la culture
Route de St-Julien 116
1228 Plan-les-Ouates
+41 22 884 64 66
la page facebook
Prochains spectacles, expositions, activités :
14 mars : Vernissage de l’exposition de Micky Pfau.
22 mars : Soirée jeux JOCA
26-27 mars : Korowai les étoiles plein la tête (spectacle)
9 avril : Soirée Tango
12 avril : Canadien littéraire
Roger BOUVIER
Pour y avoir fait plusieurs soirées avec JOCA, je ne peux que confirmer l’attrait de la Julienne et de son café pour y sustenter une petite faim.
Vivement cet été pour de nouvelles soirées ludiques sur la terrasse !