
Pour quelques jours encore, une exposition retrace au travers de documents, d’objets, d’audio et de vidéos la vie quotidienne à Lancy durant les deux guerres mondiales. Une occasion de découvrir les préoccupations de la population ainsi que quelques figures locales de cette période.
C’est à la grange Navazza située dans le parc du même nom qu’a lieu jusqu’au 11 octobre l’exposition « La vie quotidienne à Lancy durant les deux guerres mondiales ». L’exposition a été mise sur pied par l’association Lancy d’Autrefois qui organise tous les deux ans une exposition pour mettre en valeur les archives dont elle est dépositaire.
Pour Kaarina Lorenzini, commissaire de l’exposition, la situation de Lancy durant cette époque troublée a valeur d’exemple de ce que vivaient les populations à Genève et en Suisse romande. « La chance de Lancy est d’avoir eu des collectionneurs passionnés qui ont conservé de nombreux documents ; ce qui a permis à l’association Lancy d’Autrefois de voir le jour en 2009. L’exposition actuelle est fondée sur ces documents, les archives de l’Institut Florimont, celles de l’Association des Intérêts du Grand-Lancy et sur les nombreux témoignages recueillis auprès des anciens lancéens. »
Des témoignages émouvants
Ces témoignages apportent un éclairage émouvant sur les difficultés rencontrées par les habitants et sur leurs conditions de vie, dans ces années-là. On apprend ainsi de Jacky Terrier dont les parents tenaient la boulangerie-pâtisserie du Grand-Lancy que «durant la guerre, les mesures drastiques de rationnement prévues par l’Etat forçaient les boulangers à mettre en vente le pain 48 heures après sa fabrication: le but inavoué c’était qu’on voulait que les gens en consomment le moins possible… il devenait dur et rassis, il était moins bon et donnait moins envie.» A Lancy, explique Mme Lorenzini, l’impact de la guerre s’est fait sentir également dans l’administration de la commune. Le maire de l’époque, Eugène Lance, meurt en 1943. Un nouveau maire – Antonin Brun – est élu mais il se trouve qu’il est mobilisé. Il doit donc gérer la commune depuis son détachement à la frontière, avec toutes les difficultés que cela peut impliquer.
Un juste entre Ville-la-Grand et Lancy
Une figure marquante du Lancy de la Seconde Guerre mondiale présentée dans l’exposition est celle du Père Louis Favre. Résistant haut savoyard, il enseigne durant les années de guerre à l’Institut Florimont de Lancy et au Juvénat de Ville-la-Grand, attenant à la frontière suisse. Parallèlement à des activités de renseignement pour la Résistance, il fait passer de nombreux réfugiés en Suisse. Arrêté en février 1944 par la Gestapo, il est torturé puis fusillé au mois de juillet. En 1986, le titre de Juste parmi les Nations lui sera décerné à titre posthume.
Destinée à tous les publics, l’exposition est aussi le cadre d’animations pour les petits et les grands. Un cahier d’activités sur la thématique de l’expo est proposé aux enfants visitant l’exposition et un vestiaire de vêtements d’époque est à disposition pour une photo souvenir ; des visites guidées sont organisées le mercredi et le samedi. Enfin, une « évasion en poésie » avec l’Association Viva aura lieu le vendredi 9 octobre à 18:00.
La vie quotidienne à Lancy durant les guerres mondiales
Grange Navazza
ch. Pré-Monnard 33
Petit-Lancy
Ouverture : mardi à samedi 14:00-18:00, dimanche : 14:00-17:00
- Kaarina Lorenzini et M. Raymond Solioz, trésorier de Lancy d’Autrefois
- A l’école durant la la Première Guerre mondiale
- Objets illustrant la Première Guerre mondiale
- Objets illustrant la Seconde Guerre mondiale
- Panneaux illustrant la Seconde Guerre mondiale
- Jeep américaine exposée lors du vernissage de l’exposition
- L’ancien maire de Lancy, François Lance en costume d’époque
- Vestiaire pour la photo souvenir
- Affiche de la Première Guerre mondiale