Accueil | Thématique | Actu | Le Défi Boscardin, une course cycliste en devenir

Partager l'article

Actu | Campagne | Périphérie | Sport

Le Défi Boscardin, une course cycliste en devenir

Le Défi Boscardin, une course cycliste en devenir

C’est à la fois une course cycliste appréciée du grand public et une fondation qui a pour vocation la promotion du cyclisme pour les jeunes. L’une ne pourrait pas exister sans l’autre et inversement.  Regards croisés sur cette manifestation qui monte en puissance et une fondation qui ne manque pas d’ambition.

Le Défi Boscardin 2014

Le 26 septembre passé, la petite reine était à la fête sur la commune d’Avusy. En effet, le Défi Boscardin s’y déroulait pour la septième année consécutive. Constitué de plusieurs courses, le Défi a permis à près de 650 coureurs, jeunes et moins jeunes, de se mesurer dans une course contre la montre. Rencontre avec deux équipes qui ont participé pour la première fois à cette manifestation.

Christophe et Loyann Flueck habitent Plan-les-Ouates. Père et fils ont pris part à la Gentlemen, une course tout public contre la montre qui se fait en équipe de deux ou trois coureurs. Loyann, 13 ans, s’intéresse depuis peu au cyclisme. Le Défi Boscardin est sa première vraie course. Christophe Flueck m’explique qu’en ce qui le concerne, « il est venu au cyclisme parce que c’est un sport qu’il peut pratiquer parallèlement à sa vie professionnelle et familiale ». Pourquoi participer au défi Boscardin ? L’objectif des deux coureurs ce jour-là est de rouler ensemble pour le plaisir et bien entendu, de terminer la course dans le meilleur temps possible. «C’est un joli challenge et l’ambiance y est très chaleureuse et conviviale, m’expliquent-t-ils. Le défi est ouvert à toutes les catégories de cyclistes amateurs, qu’il s’agisse de concurrents occasionnels comme eux ou d’amateurs aguerris qui roulent beaucoup et investissent dans leur matériel. »

Philippe Rochetin et Marie Sadeg-Maget ont également participé au Défi Boscardin. Tous deux sont physiothérapeutes à Carouge. Leur motivation à participer à une telle compétition? Outre le fait que Philippe Rochetin connaît et apprécie l’action de la Fondation, c’est surtout l’envie de créer et d’alimenter une dynamique d’équipe dans leur cabinet qui les a poussé à s’inscrire. Jeune femme sportive et plein d’allant, Marie Sadeg-Maget raconte avoir aussi participé avec plusieurs collègues à d’autres courses comme le Triathlon de Lausanne et la Classique genevoise. Enthousiastes, les deux physiothérapeutes disent leur plaisir à participer au Défi et à porter haut les couleurs de leur cabinet. Ils relèvent également le professionnalisme de l’organisation : le parcours est en effet encadré par de nombreux bénévoles. Quand aux équipes, chacune est suivie par un motard qui sécurise la route ouverte à la circulation durant la compétition.

Une fondation pour promouvoir le cyclisme auprès des jeunes

Le Défi Boscardin est-il une manifestation cycliste comme il en existe d’autres à Genève? C’est la question que j’ai posée à Rolf Gobet. « Pas tout-à-fait », nous a répondu le dynamique président de la Fondation Boscardin. Connu pour sa course gentlemen qui est ouverte aux coureurs de tous âges, le Défi doit en fait  sa raison d’être aux courses dédiées aux 10-18 ans qui ont lieu l’après-midi. Ces courses participent de l’objectif global de la Fondation Boscardin qui est de favoriser le développement du cyclisme chez les jeunes. « Par ailleurs, le Défi est la principale source de financement de la fondation et de ses autres activités. »

En effet, parallèlement à l’organisation du Défi, la fondation attribue également des soutiens financiers. Ces aides peuvent être destinées à de jeunes sportifs qui veulent percer dans le monde du cyclisme et qui ont besoin à un moment donné d’un coup de pouce. Les associations et les clubs romands qui organisent des courses et des activités cyclistes peuvent également bénéficier de soutiens.

La fondation défend encore les valeurs du sport en faisant de la sensibilisation dans les écoles et en promouvant le cyclisme auprès des jeunes. Une sensibilisation qui semble faire effet puisque, si la première édition du Défi en 2009 a vu 13 jeunes prendre le départ de la course écoliers; cette année, ce sont pas moins de 150 jeunes cyclistes qui ont participé à l’une des trois courses organisées à leur intention (courses écoliers, course cadets ou encore à la 4ème manche du IAM Junior Challenge).

Un défi labelisé ?

L’une des ambitions de la fondation est d’ailleurs de labelliser le Défi Boscardin de manière à ce que des clubs locaux puissent développer des défis cantonaux pour les jeunes cyclistes de leur canton. Une finale avec les meilleurs coureurs de chaque canton aurait ensuite lieu à Genève.

Cette année, une première expérience a été réalisée avec le Vélo Club Courtételle. Ce club qui organise une course pour les jeunes a accepté d’en faire une manche du Défi Boscardin. Les meilleurs coureurs de chaque catégorie ont ensuite été invités à se rendre à Genève pour concourir. « Cela a été une réussite, » nous dit Rolf Gobet. « Maintenant, il s’agit pour la fondation d’identifier dans chaque canton romand des clubs et des courses dont la philosophie est assez proche de celle du Défi pour les intéresser à notre concept. Il est encore un peu tôt pour fixer des échéances précises mais notre cible se situe entre trois et cinq ans pour le développement de ce projet.»

 

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne Pastori Pastori
Anne est aux premières loges pour assister au développement fulgurant de sa commune de Plan-les-Ouates. Elle s’intéresse particulièrement à «ce mélange fascinant entre la campagne et l’évolution urbaine qui fait apparaître de nouvelles problématiques.» Experte en communication et réseaux sociaux, passionnée par le graphisme, elle réside et participe à la vie publique de Plan-les-Ouates depuis près de quinze ans.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription