Accueil | Quartiers | Campagne | A Meinier, des brunchs ludiques égaillent les dimanches matins

Partager l'article

Campagne | Loisirs

A Meinier, des brunchs ludiques égaillent les dimanches matins

A Meinier, des brunchs ludiques égaillent les dimanches matins

Chaque premier dimanche du mois, la ludothèque de Meinier s’anime pour un brunch ludique. De 9h à midi, jeunes et moins jeunes se réunissent pour déjeuner et surtout pour jouer.

Prendre le temps de jouer et de se rencontrer

Le principe est simple, chacun apporte un petit quelque chose à manger ou à boire et se retrouve ensuite autour d’une table ou assis par terre pour des parties endiablées de cartes, de jeux de sociétés ou de baby foot.

Voici 28 ans que la ludothèque de Meinier existe. Association à but non lucratif, elle est présidée par Marie Rose Charvoz, bénévole depuis le début de l‘aventure. « Cela fait deux ans et demi que nous avons lancé le concept des brunchs ludiques et ils ont beaucoup de succès. » Une trentaine d’enfants et d’adultes sont en effet présents. « Des gens de toutes les communes avoisinantes viennent régulièrement. C’est aussi très multiculturel. On y parle de nombreuses langues : russe, espagnol, portugais, anglais, …. Ici il n’y a pas de frontière. Le but est de mieux vivre ensemble et de tisser des liens entre plusieurs générations. » « Les brunchs permettent aussi aux familles qui ne peuvent pas avoir accès à la ludothèque durant la semaine de venir en profiter le dimanche. En semaine, nous voyons surtout des grands-parents ou des nounous avec les enfants. Le dimanche matin, ce sont des familles entières qui viennent et cela fait très plaisir de voir les parents prendre du temps pour jouer avec leurs enfants ».

Pas d’écran, ni de jeux électroniques

La ludothèque est animée par des bénévoles et une salariée à temps partiel. Ils passent de table en table pour proposer des jeux, expliquer les règles et s’arrêtent faire une partie ici ou là.  Stéphane Morand, le plus jeune des bénévoles, est incollable. Il connaît un nombre impressionnant de jeux. Il faut dire qu’il est chargé de leur achat et va parfois jusqu’en Allemagne pour les trouver. Un vrai passionné ! Ici, les jeux électroniques et les écrans sont bannis. « C’est un choix que nous avons fait. Nous proposons des jeux pour tous les âges et tous les goûts, mais notre but est de montrer que l’on peut se détacher des écrans et de la télévision et trouver du plaisir à jouer avec les autres », précise Marie Rose Charvoz.

Continuons à jouer

En plus de ces brunchs, des soirées ludiques sont également organisées le premier vendredi de chaque mois. Réservées aux adolescents et aux adultes, elles rencontrent aussi un franc succès et se terminent souvent tard dans la nuit.

Les prochains brunchs et soirées auront lieu début septembre. Si vous avez envie de rejoindre ces joueurs invétérés, vous trouverez toutes les informations sur le site www.cajoueoubien.net. De plus, notez dans vos agendas, que le samedi 24 mai, aura lieu, à Genève, le 8eme journée nationale du jeu. De 14h à 22h30, l’association suisse des ludothèques vous accueillera sur le bateau le Lausanne, pour une journée extraordinaire sur le thème de l’eau et des pirates. L’entrée est libre et ouverte à tous. Toutes les informations sur le site : www.journeedujeu.ch.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Anne-Laure Roudaut
Habitant en Suisse depuis 16 ans, j'apprécie la vie au bord du lac et particulièrement à Corsier.
A travers mes articles, je tente de faire découvrir les beautés de la campagne et des bords du lac et de mettre en valeur des gens extraordinaires, rencontrés grace aux hasards de la vie.

2 commentaires

  1. Je frequente regulierement les soirées jeu à Meinier, c’est très sympa. Bravo l’équipe !!

    Répondre
  2. Bravo à toute l’équipe, pour l’organisation, l’implication de chacun, et la bonne ambiance qui règne lors de ces « brunchs ludiques ». L’article dit vrai, c’est un vrai plaisir d’y aller, on laisse dehors tous nos soucis, pour rentrer dans une atmosphère sereine, de rires et de partage, mais aussi un peu « d’intellect » parfois … A bon entendeur ;o)

    Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription