Accueil | Quartiers | Campagne | Des chevaliers dans les vignes

Partager l'article

Campagne | Loisirs

Des chevaliers dans les vignes

Compesières Place de jeux au pied du château d'eau Château d'Evordes
<
>
Place de jeux au pied du château d'eau

Promenade d’environ 1h30 de marche effective sur des petits routes et des chemins. Soyez prudents pour traverser les routes.
Réalisable en pousse-pousse tout terrain avec une jolie place de jeux au pied d’un château d’eau (voir localisation de l’article)
Départ de l’arrêt de bus Bardonnex, Compesières ou de la Commanderie (petit parking 4h), nous sommes sur l’itinéraire national numéro 4 de Suisse Mobile, la Via Jacobi ou chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le chemin est balisé sur 450km en Suisse entre Rorschach et Genève et tente de se rapprocher du parcours que suivait les pélerins au Moyen Age. Depuis Genève, il reste encore environ 800km à marcher pour rejoindre la côte altantique au Portugal!
Une fois la route du Saconnex d’Arve franchie, je vous propose un petit détour pour monter admirer la vue depuis la guérite de Verbant, la ville et le Jet d’eau s’étalent à vos pieds. Une jolie allée mène au château d’Evordes mais il s’agit d’un chemin privé. On compense en écoutant chanter les oiseaux dans les feuillages. Juste avant le manège, il est possible de rejoindre le sentier qui suit la Drize (endroits particulièrement boueux). On suit ensuite une petite route que l’on aimerait voir retrouver un revêtement naturel, le trafic y étant de toute façon interdit!
Une fois, le village-frontière de la Croix-de-Rozon traversé, on se retrouve au nouveau dans les vignes. Nous sommes sur une petite crête avec une grande ouverture sur le Salève et le Vuache, Ici aussi un cabanon invite à une petite pause détente, si des enfants vous accompagnent, vous pouvez pousser jusqu’au château d’eau et sa petite place de jeux.
Retour par Charrot sur la commanderie, l’église fut construite sur les ruines d’une villa romaine. Une maison forte lui est adjoint entre les 14 et 15ème siècle. Les bâtiments appartiennent maintenant à la commune mais une pièce abrite le musée de l’Ordre de Malte (ouvert uniquement sur rendez-vous).
Vous pouvez voir la route sur une carte et la télécharger en utilisant le lien ci-dessous.
Bonne promenade

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Christophe Schulé
Papa au foyer d'un petit explorateur né en 2015 et nommé Agastya,  je redécouvre la ville à travers ses yeux. Parcs, places de jeux, ludothèques, etc tout y passent. Quand j'ai un petit moment de libre, je pars sur le réseau de chemins pédestres du canton que GenèveRando collaborent à  entretenir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription