
Chaque premier samedi du mois, la confrérie du four à pain de Thônex s’active dès les aurores pour accueillir les plus gourmands du quartier. De 10h à 12h, les passants sont invités à l’avenue de Tronchet (à côté du Conservatoire populaire de Musique) à venir découvrir les différents pains cuits au four à bois ou simplement pour boire un verre.
Un succès rapide
Si le four à pain a été construit il y a maintenant quatorze ans, le concept de la manifestation tous les premiers samedis du mois date de l’an 2000. C’est à cette époque que Denis Wünsche, l’actuel président de la Confrérie, et sa femme Claire-Lise décident de s’engager dans l’association. «On cherchait une bonne idée pour s’activer dans la commune. L’ancienne équipe avait décidé d’arrêter, alors on a sauté sur l’occasion.» Ils décident de mettre en place cette formule «petit-déjeuner – apéro» chaque premier samedi du mois dans l’optique d’animer le quartier.
Le succès ne tarde pas: entre les différents types de pains, les tartes, les taillaules ou encore les tresses, il ne leur reste que rarement des produits invendus. «Maintenant on doit même parfois limiter les quantités, afin de pouvoir satisfaire tout le monde», sourit Denis Wünsche.
Les Chênois sont ravis
Cet enthousiasme s’explique notamment grâce à l’ambiance chaleureuse et conviviale qui ressort de la manifestation. Ils sont nombreux à profiter de ce moment pour se retrouver entre amis ou en famille et boire un verre, ou simplement pour acheter de quoi garnir la table du dîner ou du petit-déjeuner. C’est le cas de Françoise par exemple qui vient «de temps en temps pour acheter du pain. D’habitude je ne m’arrête pas boire un verre. Mais aujourd’hui, la tresse n’était pas encore sortie du four et j’ai rencontré une connaissance, alors je suis restée boire un café.»
Des bénéfices réinvestis
Thônex n’est pas la seule commune du canton à posséder un four à pain; on en trouve notamment au Grand-Saconnex, à Conches ou encore à Chouilly. Mais les fournées de la Confrérie du four à pain de Thônex sont sans doute celles qui attirent le plus de monde. A tel point qu’ils envisagent d’agrandir leurs installations. «Depuis le début, nous réinvestissons les bénéfices dans du nouveau matériel», explique Claire-Lise Wünsche. Ce qui leur permet d’acheter progressivement une tente, des tables et des bancs, ou encore une machine à café dernier cri. Un four électrique est même déjà commandé afin de pouvoir agrandir la cuisine et offrir ainsi encore plus de produits aux habitants du quartier.
Prochaine fournée : samedi 13 avril 2013
- L’heure de l’apéro: l’occasion de se retrouver entre amis ou en famille.
- Des tresses sont régulièrement sorties du four.
- La Confrérie du four à pain de Thônex propose toutes sortes de pains et produits.
- Le « bar ».
- Malgré le froid et la grisaille, ils sont nombreux à venir acheter du pain.
- La banderole le long de l’avenue de Tronchet
dubulluit
je trouve cette idée formidable je viendrais voire la prochaine fournée
je trouve que sa permais au gent de se rencontré
Sator
Vive le 13 avril ! J’ai hâte ! Merci pour l’info !!!