Accueil | Quartiers | Campagne | Promenade au Nant d’Avril

Partager l'article

Campagne | Loisirs

Promenade au Nant d’Avril

Le Nant d'Avril La volée d'escaliers Les vignes à Peney-Dessous
<
>
Les vignes à Peney-Dessous

Promenade d’environ 1h30 de marche effective en boucle avec peu de dénivelé.
Nous suivons le balisage des chemins de randonnée pédestre qui GenèveRando collabore à entretenir.
Possible avec une poussette tout terrain (un escalier, voir photo) ou faire l’aller-retour le long du Nant, chemin en semi-dur.
Les Bois de Merdisel peuvent être très boueux après la pluie.
Je vous décris la balade au départ de la gare de Satigny mais il est également possible de parquer votre véhicule à la zone de détente de Peney-Dessous.
Le village de Satigny, plus grande commune viticole de Suisse, a bien grandi au cours des dernières années mais il garde tout de même un caractère campagnard.
On gagne rapidement le Nant que l’on franchit puis monte quelques marches pour gagner le plateau de Merdisel. Il vaut la peine de se retourner avant de s’enfoncer dans les bois pour admirer la vue sur le Jura.
Les sentiers dans la forêt sont également empruntés par les cavaliers ce qui peut les rendre boueux par temps pluvieux. On emprunte un chemin puis traverse un ruisseau,normalement asséché, pour rejoindre le pied des vignes.
La chapelle de Peney-Dessus domine la colline en face de vous. Le village de Peney-Dessous compte un café avec une terrasse invitant à la pause tout comme le bord du Rhône tout proche (WCs publics).
Le retour se fait en remontant le Nant d’Avril à proprement parlé. Il coule d’abord dans un corset de béton puis retrouve petit à petit une certaine sauvagerie. Suivant la température, il invite à se tremper les pieds et/ou construire des barrages.
Le lien ci-dessous permet de consulter le parcours sur une carte et de la charger sur votre téléphone.
https://map.wanderland.ch/?lang=fr&route=all&bgLayer=pk&resolution=2&season=summer&layers=Wanderland%2CStation&E=2492556&N=1118384&trackId=3378061

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Christophe Schulé
Papa au foyer d'un petit explorateur né en 2015 et nommé Agastya,  je redécouvre la ville à travers ses yeux. Parcs, places de jeux, ludothèques, etc tout y passent. Quand j'ai un petit moment de libre, je pars sur le réseau de chemins pédestres du canton que GenèveRando collaborent à  entretenir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription