Accueil | Thématique | Actu | En souvenir de Paulette et William Bader

Partager l'article

Actu | Société

En souvenir de Paulette et William Bader

<
>

Nous avons appris récemment avec beaucoup d’émotion le décès de William Bader, dans sa 87e année. Il a donc rejoint six mois plus tard son épouse Paulette qui nous a également quitté précédemment, en février dernier, à l’âge de 83 ans.

L’Amicale de l’Atelier d’Animation et tous ses membres tiennent à leur rendre un hommage particulier à tous deux, car durant de nombreuses années, du temps du centre de loisirs pour les patients de Beau-Séjour – fermé, je le rappelle depuis l’été 2014 – ils sont venus fidèlement et régulièrement offrir des concerts d’orgue de Barbarie aux personnes hospitalisées dans cette annexe des HUG. Ces sympathiques interventions musicales leur procuraient à chacune d’elles apaisement, détente et convivialité, des instants de répit bienvenus au cours de séjours parfois longs et ardus.

Marc Chagall disait : « si toute vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir ». C’est exactement ce qu’ont fait Paulette et William lorsqu’ils « débarquaient » avec tout leur attirail dans le hall d’entrée de Beau-Séjour, vêtus souvent d’habits anciens ou d’époque, avec leurs différents orgues sur roulettes, un autre plus petit porté en bandoulière et de nombreux paniers contenant les cartons perforés. Grâce à leurs magnifiques instruments de musique mécanique, chaque tour de manivelle permettait de répandre des mélodies chatoyantes et des airs colorés, embellissant ainsi les couloirs ou les jardins de l’hôpital. Ces joyeuses sérénades amenaient de la vie et de la convivialité, permettaient de dévier l’attention de la douleur et de la souffrance en mettant du baume au cœur des patients et également des visites.

Nous garderons un souvenir ému de leur personnalité attachante, cette gentillesse naturelle qui les caractérisait, leur chaleur humaine et leur générosité de cœur dispensée sans compter aux pensionnaires ; bien avant leurs prestations musicales, ils étaient en effet toujours à l’écoute des personnes en souffrance, ménageant une oreille attentive pour l’une, offrant des paroles encourageantes pour l’autre, avec toujours beaucoup d’empathie et de respect.

Nous n’avons pas les mots nécessaires pour exprimer toute notre reconnaissance à Paulette et William, les remercier d’avoir toujours répondu à nos sollicitations, que ce soit à l’occasion de la Fête de la Musique, des Kermesses, de la Journée de l’Amitié ou des aubades sous les marronniers du parc de Beau-Séjour. Et surtout, leur démontrer toute notre gratitude pour avoir procuré beaucoup de plaisir aux malades, année après année, depuis 1990 pour l’Atelier d’Animation et même bien avant, sur l’invitation des Aumôneries de l’hôpital. Nous garderons toujours en mémoire ces intervalles mélodieux et bienfaisants, cette ambiance de fête et de bonne humeur lors des concerts d’orgue de Barbarie, surtout lorsque les musiciens encourageaient le public à entonner des refrains connus avec eux. On peut d’ailleurs en avoir un aperçu dans les images ci-dessous.

Aujourd’hui, par delà le chagrin de leur disparition, il ne nous faudra que retenir cette très belle rencontre et les moments heureux passés en leur compagnie. Ils ont apporté beaucoup d’instants de pur bonheur, par leurs airs, leurs chansons et mélodies, mais également grâce à la complicité de leur couple : nous n’oublierons jamais leurs sourires, leurs clins d’œil, leur gaieté et aussi l’humour de Willy. Il ont généreusement contribué à l’aspect positif et bénéfique des animations qui apportaient ce petit « plus » au cours des séjours hospitaliers des patients, adhéré à nos valeurs et considéré comme nous que la qualité de vie des malades est aussi importante que la qualité des soins.

Toutes nos pensées vont à la famille du couple Bader, à laquelle nous exprimons ici toute notre sympathie et nos sincères condoléances.

Partager l'article

J'écris un article
Photo du profil de Jean-Pierre TAUXE
Décorateur de premier métier ; une expérience d'une année dans les coulisses du Cirque Knie pour écrire un premier livre ; formation d'éducateur sport et loisirs pour personnes en situation de handicap ou en difficulté d’adaptation, puis de maître socio-professionnel à l'EESP de Lausanne.

Il reprend plus tard la responsabilité de l'Atelier d'Animation à l’Hôpital Beau-Séjour. En août 2013, il partait en préretraite après 23 ans de "bons et loyaux services". L’Atelier qu'il animait, cher aux patients hospitalisés qui bénéficiaient ainsi d'instants de loisirs et de moments de répit bénéfiques à leur moral, a été maintenu à 50% durant une année après son départ. Menacé de fermeture à cause de "projets institutionnels" et "mesures d'économies" aux HUG, ce centre a pourtant disparu en juillet 2014, avec le départ du second animateur à temps partiel. Les premiers articles de cette rubrique (numérotés) abordent le sujet.

Jean-Pierre Tauxe a alors publié un autre ouvrage, qui retrace ses deux décennies à la tête de l'espace de loisirs de Beau-Séjour : rétrospective d'événements exceptionnels, organisations socioculturelles originales, récits et anecdotes et également nombre de témoignages de patients.

Ce livre peut être commandé en laissant les cordonnées sur le site  http://jean-pierretauxe.wixsite.com/atelierdanimation  rubrique en bas de page "Plus d'Info".

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée. Les champs obligatoires sont indiqués *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

J'accepte les CGU

Mot de passe oublié

Inscription